HAMLET

Théâtre 14 à PARIS

du 09 mars au 21 avril 2018

Agenda

Hamlet

de William Shakespeare

 

Traduction, adaptation Xavier Lemaire et Camilla Barnes

mise en scène Xavier Lemaire

 

Avec :
Grégori BAQUET Hamlet
Christophe CHARRIER Horace
Pia CHAVANIS Ophélie
Julie DELAURENTI Gertrude, Reine de Danemark
Olivier DENIZET Guildenstern, le 2e paysan, Osric
Laurent MUZY Barnard, le 1er comédien, un garde
Didier NIVERD Polonius, le prêtre
Manuel OLINGER Claudius, Roi de Danemark
Stéphane RONCHEWSKI Rosencrantz, le 1er paysan
Ludovic THIEVON Marcel, le 2e comédien, un garde, un messager
Philipp WEISSERT Laërte, Francisco, la comédienne

Le roi du Danemark est mort…Deux mois ont passés et sa femme Gertrude se remarie avec Claudius son propre beau-frère !

Le jeune Prince Hamlet, fils de Gertrude et du feu roi, et neveu de Claudius, vit très mal cette situation…

Or, au dehors des remparts du château d’Elseneur, apparaît, les nuits de pleine lune, un spectre !

Y aurait-il quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark !

Des mots, des mots, des mots…

Etre ou ne pas être, là sera la question.

Xavier Lemaire, après Les Coquelicots des tranchées  (Molière 2015 du Théâtre Public) nous propose sa version d’Hamlet. Un théâtre vif-argent  pour cette pièce mythique qui touche le cœur du doute, là où les croyances anciennes vacillent, où le monde se repense comme une solitude alors qu’il est multiple et pas forcément ordonné par une seule foi !

Une version fluide, charnelle et émotionnelle qui fera battre le cœur de chacun.

 

Représentations au THEATRE 14 : 20, rue Marc Sangnier 75014 PARIS

Les mardi, vendredi et samedi  à 20h30 – mercredi et jeudi à 19h – matinée samedi à 16h

Réservations au 01 45 45 49 77

du lundi au samedi de 14h à 18h00

  • Décors : Caroline MEXME
  • Costumes : Virginie H 
  • Lumières : Didier BRUN
  • Musique : Frédéric JAILLARD
  • Maître d’armes : François ROSTAIN
  • Graphisme : Véronique FIGUIÈRE

Cordination artistique et administration : Fabienne RIESER

Une production de la Compagnie Les Larrons, Atelier Théâtre Actuel et le Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison
En coréalisation avec le Théâtre 14

Prix des places : 25 € ; tarifs réduits : 18 € ;
lycéens, – 26 ans, chômeurs : 11 € sauf samedi 16h : 16 €

Renseignements et réservations : au théâtre ou par téléphone au 01 45 45 49 77
du lundi au samedi de 14 h à 18 h – www.theatre14.fr

Note d’intention de XAVIER LEMAIRE

Hamlet, c’est pour tout homme de théâtre l’équivalent d’un texte sacré. C’est la pièce des pièces. En effet,
cette pièce parle de chacun de nous, humains. C’est une pièce sur le doute, c’est une pièce sur le sens de la vie,
c’est une pièce sur la famille, c’est une pièce sur la religion, c’est une pièce sur le pouvoir et ses enjeux, bref,
c’est une pièce où chaque être humain y retrouve une parcelle de son intimité et de son positionnement dans
la société.
C’est également un texte référent dans sa dramaturgie. Cette pièce va du rire aux larmes, va du profane au
sacré, elle est devenue la référence de la dramaturgie de nombreuses pièces, livres, films, et séries dans le
monde. Shakespeare réussit ce tour de force de nous tenir en haleine durant cinq actes sur un personnage qui
n’agit pas et qui doute. Et, durant cinq actes, il alterne les grandes scènes dramatiques avec de grandes scènes
de comédie, il alterne une écriture populaire avec des grandes envolées poétiques dans un suspens sans faille !
C’est enfin une pièce d’acteurs. Il n’y a pas de petits rôles, chaque rôle, si intime soit-il, offre une partition
extraordinaire pour l’acteur qui le joue. Jouer dans Hamlet c’est participer à un concerto, où chaque
instrument de l’orchestre aura, à un moment donné, une partition de soliste ! De plus, ces partitions vont du
rôle le plus dramatique au rôle le plus truculent, permettant une grande palette de jeu. Pour un homme de
troupe, c’est l’occasion unique de réunir sur scène de nombreux talents intergénérationnels.
La compagnie Les larrons a toujours défendu un Théâtre d’incarnation, tourné vers l’art du jeu, l’humain et le
partage. Hamlet est la pièce que je devais aborder avec les Larrons.
Avant de parler de la vision de Hamlet, je préfère parler de ce que ce texte m’inspire et me renvoie. Je ne veux
pas installer la pièce dans une époque déterminée. En a-t-elle, d’ailleurs ? Le débat est profond. Oui, il y a un
royaume, oui, ce royaume est dans un pays froid aux coutumes rustres et païennes. Oui, Hamlet est un érudit
qui ne se plaît pas dans ce pays dont pourtant il est le prince. Il y a eu la mort d’un roi et d’un père, et cette
mort laisse planer un doute, doute aggravé par le mariage soudain de Gertrude et Claudius, respectivement
femme et frère de ce roi mort, mais aussi mère et oncle d’Hamlet ! Partant de là, je veux garder la verticalité de
la pièce qui nous fait naviguer de la Terre au Ciel et du Ciel à l’Enfer. Je veux également comprendre la quête de
pureté de ce jeune homme, qui va l’entraîner, lui et ses proches, jusqu’à la mort. Je voudrais enfin éclairer
cette histoire en lui donnant une grande fluidité dans l’action et un certain lyrisme dans l’expression.
Concrètement, j’aimerais que la scénographie nous transporte d’un lieu à un autre sans pour autant se réfugier
dans le figuratif d’un château, d’une chambre ou d’un cimetière. Une réflexion sur l’épure et le symbole.
La pièce nous évoque un mouvement permanent. Il sera symbolisé par deux escaliers mobiles qui, suivant leur
placement et leur éclairage, suggéreront les différents lieux que traversent les personnages. Les lumières
travailleront beaucoup sur l’ombre et le reflet, faisant ressortir l’ambiance mystique de la pièce et l’ambiance
des châteaux. La musique soutiendra l’action, et, par son accentuation moderne et épique, révèlera les
moments forts la pièce. Enfin, les costumes nous entraîneront dans l’univers d’un royaume imaginaire
rappelant nombre de séries et de BD « d’Heroic fantasy ». Avec les acteurs, je travaillerai autant dans le
lyrisme et le sacré que dans la comédie et le grotesque, Shakespeare nous offrant des duos merveilleux (duos
qui ont été de nombreuses sources d’inspiration de films anglo-saxons).
Au Théâtre, il y a l’histoire que l’on raconte et celle qui se joue. Pour faire exister un texte il faut en ressortir
l’intensité silencieuse et gratter la part obscure des personnages en travaillant le lien charnel qu’ils ont entre
eux. Pour moi, Laërte et Hamlet ont une histoire d’amour secrète qui justifie la violence de leur rapport,
Gertrude et Claudius sont amants depuis longtemps et leur passion peut enfin vivre au grand jour, Polonius est
un tyran domestique avide de reconnaissance et de pouvoir, Ophélie n’a jamais rencontré l’amour avant
Hamlet et est une jeune fille bien élevée et très obéissante qui va être jetée en pâture sur l’hôtel de la
vengeance…
Dans la direction d’acteur je veux ramener cette histoire mythique à une quotidienneté qui nous la rendra
familière parce que l’émotion est universelle. La jalousie, l’envie, la sexualité sont au coeur de l’histoire
d’Hamlet.
La pièce de Shakespeare dans son intégralité dure 5 heures… Cette intégralité nous parle-t-elle encore
aujourd’hui ? Je ne le crois pas. J’ai choisi une vision condensée sur le personnage d’Hamlet d’où la nécessité
d’une nouvelle version ! Cette nouvelle version, avec Camilla Barnes nous l’avons voulu dynamique, moderne,
accessible sans occulter pour autant la force du verbe et du lyrisme cher au dramaturge anglais.
J’aimerais que ce spectacle sensibilise autant le néophyte que l’érudit dans une proposition pleine d’actions,
d’incarnations, et d’émotions.
Enfin il n’y a pas d’Hamlet sans un grand acteur et ce sera Grégori Baquet. Avec Grégori, nous avons un long
compagnonnage qui a commencé avec L’Echange de Paul Claudel. Il a la jeunesse immortelle d’Hamlet. Il est
tout autant lumineux qu’il possède en lui la force obscure de ceux qui n’appartiendront jamais à quelqu’un et
qui devront éternellement vivre avec leurs douleurs intimes. Ce personnage est en lui sans être lui, et, par son
immense talent d’acteur, il ne pourra que le sublimer. La version de ce Hamlet sera aussi la version de Grégori
Baquet.

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