Agenda
Du 04 au 30 juillet 2017
TOUS LES JOURS Ă 10H40
FESTIVAL d’AVIGNON OFF 2017
1, rue SĂ©verine 84000 AVIGNON
Location / RĂ©servation : 04 44 44 44 44
Agenda
Du samedi 26 novembre 2016 au samedi 06 février 2017
les jeudis Ă Â 19h00
les vendredis et samedis Ă 21h00
les dimanches Ă 16h30
STUDIO HĂBERTOT
78 bis Bd des Batignolles 75017 Paris – M°Villiers / Rome
Location / RĂ©servation : 01 42 93 13 04
La piĂšce
Dorante et AngĂ©lique se sont rencontrĂ©s par la complicitĂ© de Lisette dans un jardin. Ils sâaiment mais Dorante nâa pas de biens et leur amour est suspendu au choix de Madame Argante, mĂšre dâAngĂ©lique, qui envisage un autre prĂ©tendant, Ergaste, pour sa fille. Un paysan peu scrupuleux, Lubin, va profiter de cette situation pour semer les indiscrĂ©tions. Madame Argante, voulant contrĂŽler la situation, propose Ă sa fille dâĂȘtre sa confidente⊠Afin de mieux espionner les amours de sa fille, la mĂšre dâAngĂ©lique demande Ă celle-ci dâĂȘtre sa confidenteâŠ
Notes de mise en scĂšne
Xavier Lemaire, quelles qualités vous inspirent Marivaux ?
Dans ce thĂ©Ăątre, la fantaisie, lâimaginaire, lâĂ©nergie des interprĂštes excellent ! Ce nâest pas par hasard si Marivaux Ă©crivait essentiellement pour les comĂ©diens italiens, comĂ©diens gĂ©nĂ©reux, plein de faconde et dâesprit. Son texte est un feu dâartifices de sentiments exprimĂ©s, ressentis, sous-entendus ! Il va du profane au sacrĂ©, du silence Ă lâexaltation ! RĂ©gal de lâacteur que dâaller chercher toutes ces Ă©motions dans les veinules de chaque virgule ! RĂ©gal pour le metteur en scĂšne que de rĂ©gler cette partition si prĂ©cise, oĂč le contexte amoureux est mis Ă mal par le contexte social, oĂč les personnages malgrĂ© leur identitĂ© forte (ce sont des emplois : servante, valet, jeunes premiers, etc.) sont ambigus dans leurs sentiments, oĂč lâambiance gĂ©nĂ©rale est un tourbillon dans lequel drame et burlesque se cĂŽtoient !
Et cette mĂšre confidente?
La mĂšre confidente nâest pas une des piĂšces les plus cĂ©lĂšbres de Marivaux !
Et pourtant quelle remarquable partition, quelle subtilitĂ© dans lâintrigue, quelle finesse dans le regard sur les premiers rapports amoureux, quelle modernitĂ© dans lâexploration des relations mĂšre/fille.
Si vous deviez résumer la piÚce?
Dorante et AngĂ©lique se sont rencontrĂ©s par la complicitĂ© de Lisette dans un jardin. Ils sâaiment mais Dorante nâa pas de biens et leur amour est suspendu au choix de Madame Argante, mĂšre dâAngĂ©lique, qui envisage un autre prĂ©tendant, Ergaste, pour sa fille. Un paysan peu scrupuleux, Lubin, va profiter de cette situation pour semer les indiscrĂ©tions. Madame Argante, voulant contrĂŽler la situation, propose Ă sa fille dâĂȘtre sa confidenteâŠ
Troubles, aveux, retournements de situation, confessions et quiproquos font de cette piĂšce un enchantement de drĂŽleries et de finesses.
Quelle est votre lecture de la piĂšce ?
Jâai souhaitĂ© mettre en Ă©vidence les enjeux du rapport amoureux et les contrastes entre la volontĂ© pour de jeune gens de se lancer dans un amour sincĂšre et inconnu et la volontĂ© parentale lĂ©gitime de vouloir protĂ©ger sa descendance. Je sors du cadre un peu moraliste de la piĂšce pour mieux en montrer lâambiguĂŻtĂ© des enjeux : une mĂšre ne pourra jamais ĂȘtre la confidente de sa fille et pourtant combien de mĂšres se revendiquent dâĂȘtre leur meilleure amie ! Egalement, le rapport social entre les personnages de la piĂšce transpire et donne un vrai moteur Ă lâintrigue. Enfin je veux que le jeu des acteurs soit puissant et sensuel et quâil navigue avec aisance entre le rire et le drame.
Parlez-nous de votre distribution ?
Je dois dire que sur ce point je suis gĂątĂ© car jâai une distribution qui respire lâĂ©vidence et le talent. Marie Delaroche sera Mme Argante, Manon Montel est sa fille AngĂ©lique, Isabelle AndrĂ©ani est Lisette, Thibault Pinson Dorante, Franck JazĂ©dĂ© Lubin. Quant Ă moi je joue Ergaste. Une distribution intergĂ©nĂ©rationnelle trĂšs expĂ©rimentĂ©e qui fourmille dâinventivitĂ©.
Si vous aviez un vĆu pour cette aventure ?
Câest dans le contraste du lĂ©ger et de lâintense que naissent les meilleures comĂ©dies. JâespĂšre quâĂ lâissue de chaque reprĂ©sentation, le spectateur sâen ira chargĂ© de gaietĂ©, de sensualitĂ© et dâĂ©motion.
Et la scénographie, est-elle contemporaine ?
Câest une question rĂ©currente lorsque lâon monte un classique : « Est-ce que les costumes seront dâĂ©poque ou pas dâĂ©poque ? » Je ne conçois pas la mise en scĂšne sous cet angle. Ce qui mâimporte câest de savoir si lâhistoire que lâon raconte restitue lâesprit de lâauteur et touche le spectateur dans son intimitĂ©. Je ne veux pas de cartes postales aux images dâEpinal, ni dâun Marivaux « perruquĂ© » et ampoulĂ© !
Ici, les spectateurs entrent dans un musĂ©e, devant eux lâembarquement pour CythĂšre de Watteau, un coin de pelouse, un mannequin avec une robe 18Ăšme, un gardien est Ă lâentrĂ©e, parmi ces spectateurs quelques chanceux ont accĂšs au tableau et Ă la suite de la visite⊠Ce petit monde quitte le plateau, notre gardien sâendort et plonge dans un rĂȘve oĂč les personnages et le Ă©poques sâentrechoquent. Une mise en abĂźme qui nous permet de vivre la piĂšce de Marivaux dans toute sa modernitĂ© et sa dĂ©mesure !
Le metteur en scÚne et comédien : Xavier Lemaire
FormĂ© au Studio 34 par Claude Mathieu et Philippe Brigaud (Promotion jean Claude Brialy), mais aussi avec le regard complice de Michel Bouquet, Xavier Lemaire est au dĂ©part comĂ©dien, une quarantaine de rĂŽles grĂące Ă des metteurs en scĂšne comme Jean-Charles Lenoir, Luis Jaime Cortez, Jacka Mare Spino, Nicolas Bataille, SĂ©bastien Azzopardi, Isabelle AndrĂ©ani⊠Lâenvie de construire son univers, dâĂȘtre plus en harmonie entre ses choix et son idĂ©al, la volontĂ© de dĂ©couvrir des textes, de raconter des histoires, de dĂ©battre au cĆur de lâhumain le pousse Ă la mise en scĂšne : 23 crĂ©ations dâauteurs contemporains, 4 piĂšces dâauteurs classiques, 5 opĂ©ras, 3 spectacles urbains dĂ©ambulatoires…
Lâesprit dâĂ©quipe, la volontĂ© de participer Ă des aventures communes, le guide au cĆur des Larrons dont il est le directeur depuis 20 ans.
Parmi ces derniĂšres crĂ©ations : La soupe aux Orties de Roger DĂ©fossez avec lequel il est le LaurĂ©at du Prix Charles Oulmond de La Fondation de France 2004, Le jeu de lâamour et du hasard, de Marivaux, LâAlpenage de Knobst de Jean-Loup Horwitz, AprĂšs lâincendie de Xavier Jaillard, Le dernier venu de Roger Defossez, LâĂ©change de Paul Claudel, Qui est tu Fritz Haber ? de Claude Cohen qui reçoit le Prix Coup de CĆur de la presse OFF 2013 et le prix de meilleur rĂ©vĂ©lation masculine, Les coquelicots des tranchĂ©es, piĂšce quâil a co-Ă©crit avec Georges Marie Jolidon et qui obtient La Bourse Beaumarchais, le Prix du public OFF 2014, et le MoliĂšre 2015 ThĂ©Ăątre Public, Zigzag quâil a Ă©crit, mis en scĂšne et jouĂ© et enfin La mĂšre confidente de Marivaux
Créatrice décors : Caroline Mexme
Caroline MEXME, aprĂšs une formation Ă lâENSATT puis Ă lâĂcole supĂ©rieure dâArt Dramatique du TNS, a signĂ© les scĂ©nographies et/ou costumes de Christian Rist, Serge Noyelle, HervĂ© Petit, CĂ©cile Garcia Fogel, Nicolas Bataille, Rachel Salik, Philippe Macaigne, Brigitte Foray, Sotigui Kouyate⊠Elle a conçu des dĂ©cors dans de petites scĂšnes comme le ThĂ©Ăątre de la Huchette ou de plus grandes comme la ComĂ©die Française. Elle a dĂ©jĂ travaillĂ© avec Xavier Lemaire sur : Lâimposture comique, Vainqueurs, La soupe aux orties, Fleurs et affinitĂ©s, Asie-Afrique, Le jeu de lâamour et du hasard, LâAlpenage de Knobst, LâĂ©change, LâAmour ImpĂ©rial âŠ
Les comédiens
Isabelle Andreani - Lisette
Elle joue de nombreux classiques : Marivaux, MoliÚre, Beaumarchais, Goldoni, Feydeau⊠Actrice de Compagnie, elle a travaillé notamment 9 ans avec Jacques Seiler.
Elle participe aux crĂ©ations dâauteurs contem-porains tels que : Y. Simon, L-C Sirjac, X. Durringer, V. Feyder, C. Thibaut, D. Keen (Puisque tu es des miens) et Hanokh Levin Kroum lâEctoplasme, mise en scĂšne C. PoirĂ©e – ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte.
Sous la direction de C. Thibaut, elle fera les crĂ©ations de: IntĂ©rieurs et Immortelle Exception ainsi quâen avril 2010, la piĂšce EtĂ©, au ThĂ©Ăątre de lâEtoile du Nord.
Sous la direction et avec Xavier Lemaire, elle joue Eve dans Adam, Eve et descendances de P.Bancou, elle interprĂšte le rĂŽle de Lisette dans Le jeu de lâamour et du hasard de Marivaux, le rĂŽle de Marthe dans LâĂ©change de Paul Claudel, et Clara dans la piĂšce de Claude Cohen Qui es tu Fritz Haber ?, ainsi que Martine dans ZigZag de Xavier Lemaire et enfin Lisette dans La mĂšre confidente de Marivaux
Pour Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermĂ©e elle a obtenu le prix Charles Oulmont sous l’Ă©gide de la fondation de France 2008.
Thibault Pinson - Dorante
Il suit une formation dâacteur auprĂšs dâAnnie Noel Reggiani aux ateliers du Sapajou, puis aux ateliers du Sudden sous la direction de Raymond Acquaviva. Il fait ses premiĂšres armes au sein de la compagnie BrocĂ©liande et participe Ă la crĂ©ation du « kantik OpĂ©ra », sous le regard bienveillant de Moni GrĂ©go et des E.A.T (Ă©crivains associĂ©s au thĂ©Ăątre).Il aborde les classiques comme « RomĂ©o et Juliette », « Andromaque », « Tartuffe », sous la direction de Raymond Acquaviva et de François Bourcier. Il fait la rencontre de Victor Quezada Perez et devient clown de thĂ©Ăątre avec la compagnie Umbral, joue les piĂšces de Visniec, « lâHistoire du communisme racontĂ©e aux malades mentaux » et « Petit boulot pour vieux clown ». Il a rĂ©cemment rejoint la compagnie du Lierre dirigĂ©e par Farid Paya, pour lâadaptation de plusieurs rĂ©cits du « Livre des Rois » iranien. En 2014, il travaille avec Xavier Lemaire, et interprĂšte un jeune soldat dans « Les coquelicots des tranchĂ©es » de Xavier Lemaire et Monique Jolidon.
Xavier Lemaire - Ergaste
Voir Le Metteur en scÚne et comédien.
Marie Delaroche - Madame Argante
Pianiste de formation, elle se dĂ©couvre une passion pour le thĂ©Ăątre quand elle rencontre DaniĂšle BOUVIER au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois, dont elle suivra les cours pendant deux ans. Puis elle intĂšgre le cours de Jean-Laurent Cochet quâelle suit pendant quatre ans. Sous sa direction, elle interprĂšte la Du Parc dans « LâImpromptu de Versailles » de MOLIERE. Elle complĂšte sa formation avec Jack WALTZER Ă lâActorâs Studio, Ă lâAtelier de Belleville avec Yvan BACCIOCCHI (mime), et avec Marc ADJAJ, au Magasin. Elle interprĂšte JosĂ©phine de Beauharnais dans « NapolĂ©on Unique » de Paul RAYNAL au Tambour Royal, puis toujours JosĂ©phine, dans « OsĂ©e JosĂ©phine » crĂ©ation de Jean-Yves DRETZOLIS, au Petit HĂ©bertot. Dans « Un air de Famille » de BACRI et JAOUI, elle interprĂšte Yolande, au Montmartre Galabru, puis elle reprend le rĂŽle de la Veuve de « LâEcole des Veuves » de COCTEAU Ă lâEssaĂŻon avant dâinterprĂ©ter la marquise de Merteuil dans « Les Liaisons Dangereuses » de Pierre CHODERLOS DE LACLOS. Actuellement elle joue Ă©galement dans la piĂšce « La Valse du Hasard » de Victor HaĂŻm (CrĂ©ation Avignon 2015).
Manon Montel - Angélique
FormĂ©e Ă lâĂ©cole Claude Mathieu (Jean Bellorini, Georges WerlerâŠ), Manon Montel complĂšte son apprentissage dâactrice, par la maĂźtrise du clown et du masque. Elle suit Ă©galement un cursus de danse classique (Rosella Hightower), afin de dĂ©velopper le ressenti et lâexpressivitĂ© de son corps de comĂ©dienne. Rapidement elle a la chance dâincarner certains grands rĂŽles du rĂ©pertoire, que ce soit dans la tragĂ©die (Camille dans Horace de Corneille), dans le drame romantique (Roxane dans Cyrano de Bergerac) ou dans la comĂ©die (Charlotte dans Dom Juan de MoliĂšre). Au cinĂ©ma, elle est choisie comme doublure dâIsabelle CarrĂ© dans le film de Jean-Pierre AmĂ©rys, Les Emotifs Anonymes. Depuis 2009, elle mĂšne de front sa carriĂšre de comĂ©dienne et de metteur en  scĂšne.
.
Franck Jazédé - Lubin
Initialement formĂ© Ă l’Ă©cole Florent puis au fil de diffĂ©rents stages (Jean-paul Denizon, Jean-Pierre Garnier, Bruno Putzulu etc.), il tourne au cinĂ©ma sous la direction de Jean-Paul Rappeneau, Catherine Breillat, Camille de Casabianca, Bertrand Tavenier, Ghaouti Bendedouche, Vincent Garenq. A la tĂ©lĂ©vision avec GĂ©rard VergĂšs, Dominique Baron, Jean-Dominique De Larochefoucault, Pascale Dallet, JosĂ©e Dayan, Patrice Martineau.
Au théùtre, il joue Tchékov sous la direction de Jean-Pierre Garnier puis MoliÚre, Marivaux, Buzzati, Valle Inclan, Labiche, Shakespeare sous la direction de Jean-Luc Revol dont un récent Hamlet avec Philippe Torreton. Il interprÚte aussi Goldoni, sous la direction de Gildas Bourdet, Guitry sous celle de Nicolas Briançon, Marivaux sous la houlette de Christophe Lidon ou Mario Franceschi et Feydeau avec Taïra.
Une aventure thĂ©Ăątrale avec Christian Caro le mĂšne Ă jouer plusieurs de ses textes sous sa direction. Il InterprĂšte aussi d’autres auteurs contemporains comme Gildas Bourdet (dirigĂ© par Jean-Michel Lahmi), Colin Teevan et Eric LĂ©onard. Quelques spectacles de rue en crĂ©ation collective, en complicitĂ© avec Eric lĂ©onard.
.