Qui es-tu Fritz Haber ?
Mise en scène :
Xavier Lemaire
Auteur(s) :
Claude Cohen
Distribution :
Isabelle Andreani, Xavier Lemaire
Année de production :
2013
Equipe technique :
Caroline Mexme (décors) , Rick Dijkman (costumes)
Durée du spectacle :
1 heures 10 minutes

En 1915, au soir de la 1ère utilisation de gaz chlorés, une violente dispute éclate entre Fritz et Clara Haber ; les deux conjoints sont tous les deux juifs, chimistes et allemands...

Agenda

Reprise à Paris : en novembre 2016…

Agenda

A partir du mercredi 23 novembre 2016 

mardi / mercredi / vendredi & samedi : 19h00

dimanche : 15h00

(PAS DE REPRESENTATION LE JEUDI)

STUDIO HÉBERTOT

78 bis Bd des Batignolles 75017 Paris –

M°Villiers / Rome

Location / Réservation : 01 42 93 13 04

Une création Festival d'AVIGNON 2013

« Qui es-tu Fritz Haber? » de Claude Cohen mise en scène Xavier Lemaire au Théâtre de LA LUNA a été créé pour le Festival OFF d’Avignon 2013

LA PIECE par l'auteur

En 1915, au soir de la 1ère utilisation de gaz chlorés, une violente dispute éclate entre Fritz et Clara Haber ; les deux conjoints sont tous les deux juifs, chimistes et allemands.. Cet échange met en lumière leurs multiples désaccord sur la religion, la science, et la vie, jusqu’à la tragédie… Ce dialogue imaginé par l’auteur entre les deux personnages qui ont réellement existé il y a 100 ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité :

Peut-on faire de la science une religion ? La science remet elle en cause l’idée même de dieu ? Qu’est-ce que la vérité scientifique ? Un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?…

Les personnages

Fritz Haber

fritz(1868 – 1934)
 47 ans, chimiste allemand d’origine juive. En 1893, il abandonne le judaïsme pour se convertir au protestantisme. Il développe en compagnie de Carl Bosh, un procédé de formation catalytique de l’ammoniac. En 1918, il reçoit le Prix Nobel de chimie pour ses travaux. Le procédé de Haber a été  une étape importante dans la chimie industrielle, car il a séparé la production de produits azotés, comme les engrais, les explosifs et les matières premières chimiques, des ressources naturelles. Pendant la première guerre mondiale il travaille activement à la mise au point d’armes chimiques qui emploient le chlore comme gaz de combat et reçoit l’accord de l’état-major allemand. La première offensive allemande au chlore se fera à Ypres, le 22 avril 1915.

Clara Haber

clara(1870 – 1915)
Clara Immerwahr, 45 ans, chimiste allemande d’origine juive, idéaliste qui
pense que la science ne doit servir qu’au bonheur et au bien-être de l’humanité.
Elle est désespérée de ne pas réussir à convaincre son mari d’arrêter ses
sinistres travaux.

Les comédiens

Isabelle ANDREANI - rôle de Clara Haber

isabelle

Isabelle Andréani a été formée à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. Elle joue de nombreux classiques : Marivaux, Molière, Beaumarchais, Goldoni, Feydeau… Actrice de Compagnie, elle a travaillé notamment, 9 ans avec Jacques Seiler.
Elle participe aux créations d’auteurs contemporains tels que : Y. Simon, L-C Sirjac, X. Durringer, V. Feyder, C. Thibaut, D. Keen (Puisque tu es des miens) et Hanokh Levin (rôle: Doupa La Godiche dans Kroum l’Ectoplasme, mise en scène C. Poirée – Théâtre de la Tempête).
Sous la direction de C. Thibaut, créations de: Intérieurs etImmortelle Exception ainsi qu’en avril 2010, avec la pièce Eté, au Théâtre de l’Etoile du Nord. Sous la direction et avec Xavier Lemaire, elle joue Eve dans Adam, Eve et descendances de P.Bancou au Théâtre du Balcon puis au Théâtre Essaïon. Elle écrit et met en scène  La clef du grenier d’Alfred, qu’elle associe à Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée  d’Alfred de Musset, créé en novembre 2007 au Théâtre Aktéon, repris au Théâtre Essaïon puis en tournée pour plus de 370 représentations à ce jour. Elle a obtenu le prix Charles Oulmont sous l’égide de la fondation de France 2008, pour son interprétation sur ce spectacle. Toujours dans la mise en scène de Xavier Lemaire, elle interprète le rôle de Lisette dans Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, (Mouffetard 2008 & 2011 – Théâtre La Luna 2012), puis le rôle de Marthe, dans L’échange – 2ème version de Paul Claudel (Mouffetard 2011 – Théâtre La Luna 2011 & 2012). Ces deux derniers spectacles sont actuellement en tournée internationale.Elle crée en 2015 Zigzag de et mis en scène par Xavier Lemaire au Théâtre de La Luna, et commence une tournée. Enfin, elle joue Dolly dans Anna Karénina d’après Tolstoï, mis en scène Cerise Guy, au Théâtre 14 en mars-avril 2016.

Xavier Lemaire - rôle de Fritz Haber

xavier

Comme acteur Xavier Lemaire est sortie de l’école du Studio 34 dirigée par Claude Mathieu et Philippe Brigaud, Il a travaillé avec des metteurs en scène comme Jean Charles Lenoir, Luis Jaime Cortez, Betty Berr, Jacka Maré Spino, Nicolas Bataille, Isabelle Andréani…
Plus de trente créations et quelques classiques, il a notamment été Maiakowski dans Viva Maiakowski, le capitaine dans la Controverse du hublot de babord, Ulysse dans l’Odyssée, Adam dans Adam, Eve et descendances, Le comtedansIl faut qu’une porte soit ouverte ou fermée,Thomas Pollock nageoire dans L’échange (seconde version) de Paul Claudel, et l’Arlequin du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Enfin, il joue dans sa toute création le rôle de conférencier dans Zigzag, création juillet 2015 au Festival d’Avignon.

Représentation et récompenses

``Qui es-tu Fritz Haber?`` au Festival d'Avignon OFF 2013, 2014 et 2015

Fort de son succès, « Qui est Fritz Haber ? » a été mis au scène pour les Festivals d’Avignon OFF: 2013 et 2014 au Théâtre de La Luna et 2015 au Théâtre de l’Arrache-Coeur.
Lors de chacune de ces éditions, la pièce a été 24 représentations à chaque Festival d’Avignon, puis repris en tournée internationale.

AU TOTAL : 213 représentations ont été données, à ce jour, (juin 2016) par Xavier Lemaire et Isabelle Andréani,mis en scène par Xavier Lemaire.

Représentations du Théâtre de POCHE à Paris

« Qui es-tu Fritz Haber? » a également été un succès au théâtre de POCHE à Paris : Représentations de novembre 2013 à février 2014.

COUP de COEUR de la PRESSE Festival OFF 2013

Le PRIX DE COUP DE COEUR du Festival OFF 2013 du CLUB DE LA PRESSE GRAND AVIGNON-VAUCLUSE a été remis à « Qui es-tu Fritz Haber ? » de Claude Cohen, mis en scène par Xavier Lemaire, au Théâtre de la Luna !

PRIX de la Révélation Masculine XAVIER LEMAIRE Palmarès Avignon Critique 2013

LE 24 juillet 2013: Révélation Masculine décerné à Xavier Lemaire par le « Palmarès Avignon Critiques 2013 »

Revue de presse

Théâtral Magazine Juillet-Août 2013

LA MARSEILLAISE 09 juillet 2013

Quelques photos du spectacle...

Vidéo(s)

Teaser