Un coeur simple
Mise en scène :
Xavier LEMAIRE
Auteur(s) :
d'après Gustave Flaubert, adaptation Isabelle Andréani
Distribution :
Isabelle ANDREANI
Année de production :
2018
Equipe technique :
SCENO : Caroline Mexme / REGIE: Rodrigue Louisar
Durée du spectacle :
1 heures 15 minutes

REPRISE au Théâtre de Poche Montparnasse, à partir du 02 octobre 2018.

A découvrir ou à revoir : « UN COEUR SIMPLE » d’après Gustave Flaubert,

adaptation et interprétation Isabelle ANDREANI,

mise en scène Xavier LEMAIRE

au Théâtre de Poche, du mardi au samedi à 19h !

CREATION Festival d’Avignon 2018 : Théâtre de La Luna du 06 au 29 juillet à 10h45 

« UN COEUR SIMPLE » d’après Gustave Flaubert, adaptation et interprétation Isabelle ANDREANI, mise en scène Xavier LEMAIRE au Théâtre de LA LUNA, créé pour le Festival OFF d’Avignon 2018 !

RESUME

Un cœur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert (tirée de son recueil Trois contes), qui retrace l’histoire d’une servante au 19è siècle, en Normandie, Félicité de son prénom…
Isabelle Andréani l’a adapté pour le théâtre et l’incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu’on lui connait, Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle.
C’est ce seul en scène que nous vous proposons de déguster de bon matin en Avignon !

Dans le rôle de Félicité : Isabelle Andréani

Isabelle AndreaniIsabelle Andréani a été formée à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. Elle joue de nombreux classiques : Marivaux, Molière, Beaumarchais, Goldoni, Feydeau… Actrice de Compagnie, elle a travaillé notamment, 9 ans avec Jacques Seiler, dans la Compagnie THEATRE AUJOURD’HUI.
Elle participe aux créations d’auteurs contemporains tels que : Y. Simon, L-C Sirjac, X. Durringer, V. Feyder, C. Thibaut, D. Keen (Puisque tu es des miens) et Hanokh Levin (rôle: Doupa La Godiche dans Kroum l’Ectoplasme, mise en scène de Clément Poirée, au Théâtre de la Tempête).
Sous la direction de Carole Thibaut, créations de: Intérieurs et Immortelle Exception ainsi qu’en 2010, avec la pièce Eté, au Théâtre de l’Etoile du Nord.
Sous la direction et avec Xavier Lemaire, elle joue Eve dans Adam, Eve et descendances de P. Bancou au Théâtre du Balcon puis au Théâtre Essaïon. Elle écrit et met en scène (aux côtés de Xavier Lemaire) La clef du grenier d’Alfred, qu’elle associe à Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée  d’Alfred de Musset, créé en novembre 2007 au Théâtre Aktéon, repris au Théâtre Essaïon puis en tournée pour plus de 370 représentations à ce jour. Elle a obtenu le prix Charles Oulmont sous l’égide de la fondation de France 2008, pour son interprétation sur ce spectacle. Toujours dans la mise en scène de Xavier Lemaire, elle interprète le rôle de Lisette dans Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, (Théâtre Mouffetard 2008 & 2011 – Théâtre La Luna 2012), puis le rôle de Marthe, dans L’échange – 2è version de Paul Claudel (Théâtre Mouffetard 2011 – Théâtre La Luna 2011 & 2012). Création au Festival d’Avignon 2013 de « Qui es-tu Fritz Haber? » de Claude Cohen , aux cotés et dans la mise en scène de Xavier Lemaire, repris 5 mois au théâtre de Poche à Paris et en tournée jusqu’en 2017, pour 250 représentations.
En 2015, elle joue Dolly, dans Anna Karénina, d’après Tolskoï, dans l’adaptation et mise en scène de Cerise Guy-Sachs, au Théâtre 14.
Et toujours sous la direction de Xavier Lemaire, elle joue Lisette de « La mère Confidente »de Marivaux, à La Luna au Festival d’Avignon puis à Paris au Studio Hébertot, en 2017. Enfin, elle crée ZIGZAG au Festival d’Avignon 2015 puis 2016 au Théâtre de la Luna, puis en tournée internationale, et repris en 2018 au Théâtre du Petit Montparnasse.

Isabelle Andréani (Félicité) dans UN COEUR SIMPLE d'après Gustave Flaubert

Un mot du metteur en scène…

Les Larrons, Isabelle Andréani, le Théâtre de La Luna et moi- même : c’est 10 ans de collaboration, 10 ans de créations intenses et ambitieuses :

  • Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset précédé de La clef du grenier d’Alfred d’Isabelle Andréani

  • L’échange de Paul Claudel

  • Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux

  • Qui es tu Fritz Haber ? de Claude Cohen, Prix Coup de cœur de la presse Off2013,

  • Les coquelicots des tranchées, Prix Public du Off 2014 et Molière du meilleur spectacle Théâtre Public 2015,

  • Zigzag de Xavier Lemaire…

Photos et Vidéos

Vidéo(s)