Isabelle Andréani en quelques lignes...

Très tôt, Isabelle Andréani a été attirée par le théâtre…

A l’école, au collège, son parcours est jalonné de rencontres qui renforcent son goût pour les lettres : un professeur de français la met en scène dans de grands classiques, la passion pour la scène est ancrée.
Elle est reçu, sur concours, à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris en 1991, elle croise des univers tant opposés qu’enrichissants : Jacques Seiler, Laurence Bourdil, Françoise Seigner, Michèle Marquais, Roland Bertin…. Elle parcours ensuite la France en travaillant avec la Compagnie du Coiffé Théâtre avec laquelle elle pratique la Commedia dell’Arte dans les rues. Elle collabore ensuite à la Compagnie Derniers Détails pendant trois ans, joue des classiques et crée des auteurs contemporains au Théâtre de la Manufacture de St Quentin (02). Parallèlement, elle poursuit sa formation dans le cadre de stages: Mario Gonzalez, Alexandre Del’Perugia, Gilles Nicolas, Ariane Mnouchkine, E.Chailloux-A.Hakim, Yoshi Oïda.

Elle se lance dans la mise en scène avec « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais et choisit, en 1997, la pièce peu connue de Goldoni : “La Pétillante Soubrette” qui sera jouée au Lucernaire avec succès, puis en tournée.

Sa collaboration la plus fidèle est avec Jacques Seiler : en tant qu’assistante pour des pièces de R. Pinget en 1997 et R. Dubillard en 1999 mais aussi en tant que comédienne dans la “La Maison d’Os”de Dubillard (1993), “La Peau des Autres” de Jordan Plevnes (1993), “Les Folies Concertantes” d’après Jarry-Radiguet-Vian (1998).
Après avoir côtoyé le classique « masqué » au sein de la Compagnie Puzzle Théâtre, en interprétant Sabine du « Médecin volant » et Valère du « Médecin malgré lui », elle joue ensuite : « Emballage perdu” de Vera Feyder.
Elle participe à de nombreuses créations : “Le Chant du Crapaud”de Louis-Charles Sirjac, création au Théâtre de Poche Montparnasse (2000), puis celle d’un spectacle destiné aux appartements, « Intérieurs » d’Emmanuelle Marie, Elysabeth Hötzle et de/et mis en scène par Carole Thibaut; « Le Killer »de J.-C. Dollé, au Théâtre Clavel (2002)

Elle crée la même année, en collaboration avec Jacques Seiler : « Le Moulin de la G…oulue » qu’elle a écrit, interprété, chanté et dansé.
Ensuite, elle interprète Ingrid dans “le Bouc (préliminaires)” au Théâtre La Nacelle d’Aubergenville, mis en scène : Eudes Labrusse – Jérôme Imard; et participe à une série de “lectures-mises en espace”, sous la direction de Carole Thibaut, avec des auteurs contemporains tels que Daniel Keene, Armando Llamas et Hanokh Levin.

Elle joue “Doupa la Godiche” de ce dernier auteur, en 2004 au Théâtre de la Tempête, dans “Kroum l’ectoplasme”, mis en scène par Clément Poirée.
Enfin, elle débute sa collaboration en 2003 avec Xavier Lemaire et la Compagnie Les Larrons en créant Eve, dans « Adam, Eve et descendances » au Théâtre du Balcon, dans la mise en scène de et avec Xavier Lemaire, pour le Festival d’Avignon 2004, repris au Théâtre ESSAÏON, 2006-2007, pour 112 représentations çà ce jour.

Elle participe à une création pour les enfants, d’après « Pinocchio » de Collodi, adapté par Lee Hall, mis en scène par P. Antonini (2005), ainsi qu’une pièce de Daniel Keene, « Puisque tu es des miens », au Théâtre de l’Opprimé et au Lavoir Moderne Parisien jusqu’en janvier 2005, mis en scène par Carole Thibaut. Avec cette dernière elle créée en 2006, repris en 2007 au Lavoir Moderne Parisien : « Immortelle Exception », de C. Thibaut, avec pour partenaire Maxime Leroux ; puis sous la direction de Serge Barbuscia, On a feulé chez M. Sloop de Bernard Mazéas, au Théâtre du Balcon sous l’égide de la Fondation Beaumarchais…

Parallèlement, elle est l’une des voix des « P’tites Bêtes » d’Antoon Krings, sous la forme de CD-audio, pour Gallimard Jeunesse depuis 2005.

La saison 2007-2008 sera sous le signe du Classique puisque Xavier Lemaire la met en scène, dans le rôle de Lisette, au Théâtre Mouffetard dans « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux en janv – fév 2008, qui remporta un vif succès et qui est toujours actuellement en tournée…Cette année-là, Isabelle écrit et met en scène un spectacle sur Alfred de Musset (en écrivant la 1ère partie : « La clef du grenier d’Alfred », un lever de rideau à la célèbre comédie-proverbe ) « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », à l’Aktéon Théâtre, repris à l’Essaïon Théâtre,  avec pour partenaire Xavier Lemaire, spectacle qui est encore en tournée et à l’affiche en 2016, avec 422 représentations dans le monde entier (Pékin-Vienne-Maroc et toute la France) avec une 5ème reprise au Festival d’Avignon 2016, au nouveau Ninon Théâtre.

En 2010, elle poursuit sa collaboration avec Carole Thibaut, au Théâtre de l’Etoile du Nord, pour la création de « Eté », écrit et mis en scène par l’auteur.

L’année d’après, rencontre inoubliable avec le rôle de Marthe dans la 2ème version de « L’échange  » de Paul Claudel, dans la mise en scène charnelle de Xavier Lemaire, créée au Théâtre Mouffetard puis repris au Festival d’Avignon  2011 au Théâtre de La Luna, puis une tournée qui s’achèvera en janvier 2016, après 121 représentations magiques.

En 2013, sera la création contemporaine de « Qui es-tu fritz Haber? » de Claude Cohen, mise en scène et interprété par Xavier Lemaire, où elle interprète la douloureuse Clara Immmerwhar, toujours en tournée à ce jour.

En 2015, elle crée le rôle de Dolly sous la direction de Cerise Guy-Sachs à Plaisir et au Théâtre 14, dans l’adaptation de Toltoï : « Anna Karénina », jusqu’en avril 2016 ;

2016 et 2017, elle sera toujours en tournée avec « Qui es-tu fritz Haber? « , « Zigzag », « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée »,  » Le jeu de l’amour et du hasard », « La mère confidente » entre autres.

2015, création aussi de « Zigzag » à Avignon, sous la direction de Xavier Lemaire, avec lui et Franck Jouglas; ce spectacle sera repris  fois en Avignon, au Théâtre de La Luna, puis en tournée internationale, et en janvier 2018, pendant plusieurs mois au Petit Montparnasse. Aussi en 2018, elle joue Bouboulina, dans Zorba le Grec d’après Nikos Kazantzakis, mise en scène d’E. Bouvron au Festival Off Avignon et en tournée

Toujours en 2018, elle adapte « Un Coeur Simple », d’après Gustave Flaubert, pour le Festival d’Avignon, au Théâtre de La Luna, mise en par son complice Xavier Lemaire, elle incarne Félicité; ce spectacle sera repris au Théâtre du Poche Montparnasse à partir du 02 octobre 2018. Isabelle Andréani sera nommée dans la Catégorie « Seul (e) en scène », aux Molières en mai 2019.

Ce « Coeur simple » sera repris au Festival d’Avignon 2019 et 2021, toujours au Théâtre la Luna, et partir en tournée toute la Saisons 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, ….tout en le continuant tous les lundis à 21h – au Théâtre de Poche Montparnasse, pour atteindre près de 400 représentations en 2023.

En 2020, entourée d’une troupe de 11 comédien(nes), elle crée le rôle de Marthe Surgenti, dans l’épopée sur la guerre d’Algérie, Là-bas de l’autre côté de l’eau de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, mis en scène de Xavier Lemaire, au Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison, en tournée et repris, en 2021 au Théâtre de la Bruyère, à Paris.

En 2023, création de Madame Ming d’après le roman d’EE Schmith, adapté et mis en scène par Xavier Lemaire, au Théâtre Actuel Avignon, puis au théâtre Rive Gauche et en tournée, jusqu’en 2024.

ISABELLE ANDREANI    Curriculum Vitae

Tél : 06.12.24.49.73.

1m 59 – cheveux longs châtain  yeux marron-vert (« hazel »)

AGE APPARENT: 40 ans

Mail: zaza.andreani@wanadoo.fr

Extrait vidéos sur VIMEO : http://vimeo.com/3835007

Prix et Nomination :

  • Nomination aux Molières 2019 CATEGORIE Seul(e) en Scène (« Un Coeur Simple »)

  • Prix Coup de Cœur de la Presse du OFF 2013 (« Qui es-tu Fritz Haber? »)

  • Prix Charles Oulmont de la Fondation de France 2008

    (« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset / La clef du grenier d’Alfred d’Isabelle Andréani »)

 

AU THEATRE:

Actuellement : MADAME MING Théâtre Rive Gauche

Création 2020:   

 « Là-bas de l’autre côté de l’eau » ( rôle: Marthe Surgenti) de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, mis en scène de Xavier Lemaire, au Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison, en tournée et repris, en 2021 au Théâtre de la Bruyère, à Paris.

Création 2018:                                 

« UN COEUR SIMPLE» d’après Gustave Flaubert,

Adaptation Isabelle ANDREANI

Mise en scène Xavier LEMAIRE   

(rôle : Félicité -seule en scène)  370 représentations (en février 2023)

Création: Théâtre de LA LUNA juillet 2018

REPRIS: Théâtre de LA LUNA juillet 2019 et juillet 2021

PROLONGATIONS  :Théâtre de POCHE-MONTPARNASSE à partir d’octobre 2018…. et depuis : 5 saisons au Poche-Montparnasse : jusqu’au 26 juin 2023 !

Et en TOURNEE dans toute la France.

— « ZIGZAG » de  & mise en scène Xavier Lemaire   

(rôles : Martine, Jeanne-Yvette, Géraldine B…)  158 représentations

CREATION : 2015 Festival d’AVIGNON OFF au Théâtre de La Luna – juillet 

& Tournée 2015-2016-2017-2018

2018

— « ZORBA le Grec » d’après Nikos Kazantzakis  & mise en scène Eric Bouvron   

(rôle : Mme Hortense « Bouboulina »)  30 représentations

CREATION : 2018 Festival d’AVIGNON OFF au Théâtre Actuel – juillet 

& Tournée 2018-2019

       

2017

 — « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » d’Alfred de Musset

précédé de « La clef du grenier d’Alfred »   d’Isabelle Andréani         

Mise en scène et écriture & rôles : La Marquise/ Léonie

470ème représentation

CREATION 2007 : Théâtre Aktéon- Essaïon 2008 & 2009 – Festival d’AVIGNON OFF Théâtre La Luna 2009 & 2010 Théâtre de l’Arrache Cœur Juillet 2013 & 2014

TOURNEE INTERNATIONALE Fringe Festival of Pekin-Théâtre du Peuple, Vienna’s English Theatre, Festival de Sarlat- Musée d’Orsay- Maroc :Fès et Marrakech au Maroc, toute la France…                        PRIX Charles Oulmont 2008    

 

 

— « Qui es-tu Fritz Haber ?» de Claude Cohen 

Mise en scène Xavier Lemaire          

(rôle : Clara Haber)   250 ème représentation

Création Festival AVIGNON OFF Théâtre La Luna,

2013 PRIX du COUP du COEUR

REPRISE au Théâtre de Poche à Paris du 15 novembre 2013 au 23 février 2014.

TOURNEE INTERNATIONALE : Pékin, La Réunion, Festival de Sarlat…

REPRISE Festival d’AVIGNON Off au Théâtre de La Luna 2014,                

Théâtre de l’Arrache-Cœur juillet 2015

 

— « La mère confidente » de Marivaux 

Mise en scène Xavier Lemaire            

(rôle : Lisette) 48ème représentation

Festival d’AVIGNON OFF au Théâtre L’Arrache-Coeur – juillet 2014 & 2015 & TOURNEE 2016-2017

 

2016

« Anna Karénina» d’après Tolstoï,

Adaptation & Mise en scène Cerise Guy-Sachs   

(rôle : Dolly)  44 représentations

Théâtre de Plaisir septembre 2015 & Théâtre 14 du 08 mars au 23 avril 2016

 

« Le Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux 

Mise en scène Xavier Lemaire            (rôle: Lisette) 

157ème représentation en mai 2016

Création Théâtre Mouffetard janvier 2008 et Reprise en 2011 

& TOURNEE INTERNATIONALE (France, Maroc, Suisse, Belgique…) 

 

 « L’Echange » de Paul Claudel, mise en scène Xavier Lemaire

(rôle : Marthe)  121ème représentation

CREATION 2011 –Théâtre Mouffetard – Festival d’Avignon Théâtre La Luna OFF 2011 & 2012

TOURNEE INTERNATIONALE ( Nouvelle Calédonie, Suisse, Belgique, toute la France…)

 

2010                                                    

« Eté » de  Carole Thibaut Mise en scène : Carole Thibaut       (rôle: la femme)

 CREATION 2010 –Théâtre de l’Etoile du Nord-Paris 18ème –  40 représentations

 

2007                  

« Adam, Eve et descendances de Pascal Bancou

Mise en scène Xavier Lemaire       (rôle: Eve)

CREATION 2004 Théâtre du Balcon (Avignon) –

Théâtre Essaïon 2006 & 2007 – Petit Gymnase…  111 représentations

                                                                                                                                 

2006   

« Immortelle exception » de/mise en scène Carole Thibaut

Rôle: Clara, avec MAXIME LEROUX

 CREATION 2005  Espace Germinal Fosses (95)                   

Reprise au Lavoir Moderne Parisien 2007  – 13 représentations   

                                                                                                                                           

2004-2005                

« Pinocchio » de Lee Hall, d’après Collodi

Mise en scène Pascal Antonini      (rôle: La Chatte)

Théâtre Romain Rolland -Tournée 2005 – 15 représentations           

 

« Puisque tu es des miens » de Daniel Keen (traduction Séverine Magois)

Mise en scène Carole Thibaut (rôle: Marta)

CREATION 2004   Espace Germinal Fosses Théâtre de L’Opprimé,

Lavoir Moderne Parisien pour 35 représentations

            

« Kroum L’Ectoplasme » d’Hanoch Levin

Mise en scène Clément Poirée

(rôle: Doupa La Godiche)

CREATION 2004 Théâtre La TempêteCartoucherie de Vincennes

pour 27 représentations

                         

« Le Bouc (prélimimaires) » d’après R.W. Fassbinder

Mise en scène : Eudes Labrusse & Jérôme Imard      (rôle: Ingrid)

Théâtre La Nacelle d’Aubergenville  (78)                          

5 représentations

 

2003                                   

« Intérieurs » (Théâtre pour appartement)

d’ Emmanuelle Marie, d‘Elysabeth  Hölzle et Carole Thibaut

Mise en scène Carole Thibaut             (rôle: Adeline)                    

CREATION 2003 –Théâtre Jean Marais St-Gratien (95)  – Fosses et dans plusieurs appartements à Paris… pour 45 représentations

 

« La farce du cuvier – Farces » de Molière

mise en scène Jean-Pierre Andréani        (rôle: La Femme)

En tournée     pour 30 représentations

                                            

Les Patatines (pour les 3-6 ans)

mise en scène de P. Verdier -S. Chaperon

Spectacles « théâtre-Jeune Public »                (rôle : P’tite Frite)                                       

Théâtre Le Triomphe pour 30 représentations

 

2002       

« Le moulin de la Goulue » de et mise en scène I. Andréani

Monologue, d’ après la vie de la Goulue sous l’oeil complice de Jacques Seiler

CREATION 2002 Bouffon-Théâtre 2002 pour 6 représentations    

 

« Le Killer » « de & mise en scène J-C Dollé  (rôle: Zaza) 

CREATION 2002 -Théâtre Clavel –  pour 55 représentations

 

2001        

Bessie La Contrebasse (Comédie Musicale) de C. Lemairié

(Rôles : Claudia – Salima /danse orientale – d’Angélina/salsa)

Spectacles « théâtre-Jeune Public »

Théâtre de Comédie Caumartin – Parc Floral pour 80 représentations           

 

2000

« Veillée Erotique d’un soir d’été »

D’après A. Nin, P. Louÿs,  J-L. Hubert, Calaferte

mise en scène Richard Arselin,

Bouffon Théâtre & Théâtre du Jour (Toulouse) pour 37 représentations

                 

« Médecin malgré lui/ Médecin Volant » de Molière

mise en scène Jackà Maré-Spino (Cie Puzzle Théâtre) (rôles : Valère – Perrina et Sabine)

Th. du Marais (Chaland)- Tournée

pour 10 représentations

 

 « Le  Chant du Crapaud de Louis-Charles Sirjac

mise en scène Julian Négulesco

rôle: Juliette + Assistante de la mise en scène

avec Etienne Bierry, Joséphine Derenne, Sophie Barjac…

CREATION 2000- Théâtre de Poche Montparnasse- pour 63 représentations

 

1999                   

« Emballage perdu de /mise en scène Vera Feyder

(rôle : Julie)  Salle Spectacle de l’ANPE Spectacle- L’Espace La Comedia        

pour 5 représentations

 

« La Pétillante Soubrette » de Goldoni  mise en scène et traduction- adaptation          

(rôle: Argentina)

CREATION 1996- Théo-Théâtre, Lucernaire & Tournée

pour 71 représentations

 

1998                     

« Les Folies Concertantes » de Jarry-Radiguet-Vian

mise en scène Jacques Seiler

(rôles: Aglaïa, le gendarme, un ange)   

Théâtre Déjazet pour 35 représentations                                                                         

 

1997                                          

« Lautrec, le chahut des amours »  de/mise en scène Xavier Bouygues

(rôle: La Goulue)

Théâtre de Proposition pour 26 représentations

 

« Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux

mise en scène Jean-Michel Paris (Cie Derniers Détails) (rôle: Lisette)

Th. de la  Manufacture- tournée  pour 37 représentations

 

1996                    

 « Couleur de cernes et de lilas de Yoland Simon

mise en scène Didier Perrier (Cie Derniers Détails)

(rôle: Bérengère)

Th. La Manufacture- Le Havre pour 23 représentations

 

1995  

« Les fourberies de Scapin » de Molière

mise en scène Jean-Michel Paris

(rôle: Zerbinette –assistante mise en scène)

Th de la Manufacture- tournée pour 39 représentations

 

« Bal-Trap » de Xavier Durringer

mise en scène Didier Perrier                (rôle: Bulle)

Th. de la Manufacture -Festival Avignon -tournée France Pays-Bas

pour 102 représentations

 

1994                                

« Les Fausses confidences » de Marivaux

mise en scène Jean-Pierre Hané    (rôle: Marton)

Th G. Philipe (Meaux)  pour 28 représentations                                          

 

« Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais

mise en scène et adaptation        (rôle: Suzanne)

ESAD et Festival de Caromb pour 15 représentations

 

« Adrienne et son amoureux » de Sylvie Blotnickas

mise en scène Julien Rochefort     (rôle: Catherine)

Ecole des Arts Déco pour 5 représentations

 

1993                               

« La peau des autres » de Jordan Plevnes

mise en scène Jacques Seiler               (rôle: Jana)

avec Roger Miremont, Jean-Luc Porraz, Nadia Barentin…

Théâtre Sylvia Monfort pour 40 représentations

 

« Le médecin malgré lui » de Molière

mise en scène O. Courbier          (rôle: Jacqueline)

Théâtre Ménilmontant- Tournée  pour 35 représentations

 

TOURNAGES:

? Ecole Louis Lumière :(Court-métrage)

“ Mezzogiorno” (2004) (Rôle: Giulia)

Réalisateur Hugo Boris

“ Baba Yaga” (2005) (Rôle: Baba Yaga)

Réalisateur Fred Danou

 

  • “Turcaret”de Lesage (2000)- Enregistrement Public

(Rôle: Marine, avec  Michel Galabru…)

Réalisateur Georges Folgoas (France 2)

 

  • Court-métrage “ Zara” (2000) (la jolie femme)

Réal.  Sophie Cantier (France 2-Presqu‘île Prod)

  • Publicité “ la Poste” (96) (”grungette” au chapeau vert)

Réal. Alexandre Bertrand  (Quad Prod)                                                                                                     

  • Seconde B, épisode “le choix de Nadia” (93) (Estelle)

Réal. Olivier Langlois (France 2)

  • Courts-métrage :

“ Artémis” (93), “ Journée noire”(93), “Le théâtre de la vie” (96)

Réal. Franck Renaud

 

ENREGISTREMENT- « Voix » :

 

Pour les Editions Gallimard :

8 recueils LIVRES CD AUDIO « Les P’tites bêtes » d’Antoon Krings

(Plusieurs voix d’insectes) de  2005 à 2009

 

Pour France Culture / France Inter :

  • “Voix cachées” de Laura Bianconi et “Cet homme est un conteur”de Brahim Hanaï   (“De Mémoires d’Ondes”)   Octobre 2001, enregistré à Marrakech (Maroc)         (Réal: Jacques Taroni)                                                    
  • “Hollywood Subjonctif” de J-P. Dopagne              (Série “De Mémoires d’Ondes”)

Juillet 2000 à Chambon-Sur-Lignon     (avec Jacques Bonnaffé et Peter Bonke)  (Réal: Jacques Taroni)

  • “Les deux nigauds” d’après la Comtesse de Ségur (adaptation de Vera Feyder)

Décembre 99 (Rôle : Clara – Réal: Michel Sidoroff)     pour France Culture

  • “Bal-Trap” de X.Durringer (rôle : Bulle) CD 1996 – pour la tournée en Hollande

 

Production : Médiane Production :

ð  Reportage sur les grandes écoles :Vidéo -1997 (Commentaire du reportage)

ð  Film sur Andersen: Diffusion sur Arte en Décembre 96 (Voix : l’aiguille, la chaussure…)

 

Mises en scène et/ou Ecriture :

-« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » de Musset   PRIX Charles Oulmont 2008           

Mise en scène précédé de : La clef du grenier d’Alfred           Ecriture et mise en scène

-« Le moulin de la G…oulue » d’après la vie de la Goulue

Ecriture et mise en scène

-« La pétillante soubrette d’après Goldoni

Traduction- adaptation et mise en scène

-« A contre-voix » d’ Elysabeth Bouchaud

Festival d’Avignon 1994 – Théâtre du Bourg – Neuf.

Mise en scène

-« Le mariage de Figaro » de Beaumarchais

Adaptation et mise en scène

 

FORMATION                        

STAGES

2004 “Marionnettes du Kathputli (Rhajasthan-INDE)

avec Puran Bhaat  (AFDAS)

2001 “Travail corporel sur Shakespeare” 

avec Yoshi Oïda et Lorna Marshall  (AFDAS)

2000 “Tragédie et modernité” 

avec Elysabeth Chailloux , Adel Hakim G. Nicolas  T.Q.I         (AFDAS)

1998 Jazz vocal – improvisations”avec les Voix Liées           (AFDAS)

1997 et  2002 “Stage de Printemps” 

avec Ariane Mnouchkine– Théâtre du Soleil                   (Sur audition)

1996 et 97 “Masque Neutre, Clown et Acrobatie”

avec Mario Gonzalez- A. Del Pérugia                                    (AFDAS)

1995  “Théâtre et Danse “ 

avec Gilles Nicolas – Cie Thunderball’s                                      (AFDAS)

1994  “ De la Commedia Dell’Arte à Goldoni “

avec L. Franceschi – Cie Aria Teatro

1993 “ Combats et escrime théâtrale “

avec E. Hamilton-Clarck

 

FORMATION THEATRALE :

1991 – 1994 : Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris –ESAD

(Entrée sur concours)

PROFESSEURS : Danièle Lebrun, Jean Darnel, Michelle Marquais, Françoise Seigner, Roland Bertin…

Créations des Spectacles à l’ESAD :

– Jacques Seiler (« La Maison d’ Os”de Dubillard : rôle : Plusieurs servantes)

– Jean-Pierre  Martino (“L’impromptu de Versailles”de Molière, rôle : Mlle De Brie)

– Dominique Minot (« L’amour / Shakespeare” -Acting in English: rôle Ophélie)

– Régis Santon (“L’atelier” de Grumberg : rôle Mimie)

– Laurence Bourdil (« Les Troyennes” d’Euripide: rôle Choryphée)

 

1988 -1990

Conservatoires Municipaux du 6è, 10è & 13è Arrondissement de Paris

PROFESSEURS : Jean-Louis Bihoreau & Jean-Pierre Martino

 

1986-1988 : Conservatoire National de St-Quentin (02)

Cours Préparatoire : Mention TB à l’unanimité avec félicitations

& Cours Moyen : 1ère médaille à l’unanimité avec félicitations

 

Assistante à la MISE EN SCENE :

  • Julian Négulesco pour “Le Chant du Crapaud” Louis- Charles Sirjac 2000

(Théâtre de Poche)

  • Jacques Seiler pour “Heureusement que vous êtes là” Roland Dubillard 1999  (Théâtre de Poche)
  • Jean-Louis Crinon pour “Barouf à Chioggia” de Goldoni 1999

(Château Le Moustier)

  • Jacques Seiler pour ” Quelqu’un “de Robert Pinget 1997

(Théâtre de Poche)

  • Jean-Michel Paris pour « Les fourberies de Scapin »  de Molière -1995 (Théâtre De la Manufacture-02- et tournée

 

ANNEXE :

Travail et pratique du Masque de Commedia Dell’Arte depuis 1993.

Danses : Orientale, Modern’Jazz …

Notions de danses : French-Cancan, Salsa, Rock’ n roll, Africaine…

Langues : italien, notion d’anglais

Etudes : Bac A + DEUG de Lettres Modernes (Sorbonne)

Permis B -Brevet de secourisme