Très tôt, Isabelle Andréani a été attirée par le théâtre…
A l’école, au collège, son parcours est jalonné de rencontres qui renforcent son goût pour les lettres : un professeur de français la met en scène dans de grands classiques, la passion pour la scène est ancrée.
Elle est reçu, sur concours, à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris en 1991, elle croise des univers tant opposés qu’enrichissants : Jacques Seiler, Laurence Bourdil, Françoise Seigner, Michèle Marquais, Roland Bertin…. Elle parcours ensuite la France en travaillant avec la Compagnie du Coiffé Théâtre avec laquelle elle pratique la Commedia dell’Arte dans les rues. Elle collabore ensuite à la Compagnie Derniers Détails pendant trois ans, joue des classiques et crée des auteurs contemporains au Théâtre de la Manufacture de St Quentin (02). Parallèlement, elle poursuit sa formation dans le cadre de stages: Mario Gonzalez, Alexandre Del’Perugia, Gilles Nicolas, Ariane Mnouchkine, E.Chailloux-A.Hakim, Yoshi Oïda.
Elle se lance dans la mise en scène avec « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais et choisit, en 1997, la pièce peu connue de Goldoni : “La Pétillante Soubrette” qui sera jouée au Lucernaire avec succès, puis en tournée.
Sa collaboration la plus fidèle est avec Jacques Seiler : en tant qu’assistante pour des pièces de R. Pinget en 1997 et R. Dubillard en 1999 mais aussi en tant que comédienne dans la “La Maison d’Os”de Dubillard (1993), “La Peau des Autres” de Jordan Plevnes (1993), “Les Folies Concertantes” d’après Jarry-Radiguet-Vian (1998).
Après avoir côtoyé le classique « masqué » au sein de la Compagnie Puzzle Théâtre, en interprétant Sabine du « Médecin volant » et Valère du « Médecin malgré lui », elle joue ensuite : « Emballage perdu” de Vera Feyder.
Elle participe à de nombreuses créations : “Le Chant du Crapaud”de Louis-Charles Sirjac, création au Théâtre de Poche Montparnasse (2000), puis celle d’un spectacle destiné aux appartements, « Intérieurs » d’Emmanuelle Marie, Elysabeth Hötzle et de/et mis en scène par Carole Thibaut; « Le Killer »de J.-C. Dollé, au Théâtre Clavel (2002)
Elle crée la même année, en collaboration avec Jacques Seiler : « Le Moulin de la G…oulue » qu’elle a écrit, interprété, chanté et dansé.
Ensuite, elle interprète Ingrid dans “le Bouc (préliminaires)” au Théâtre La Nacelle d’Aubergenville, mis en scène : Eudes Labrusse – Jérôme Imard; et participe à une série de “lectures-mises en espace”, sous la direction de Carole Thibaut, avec des auteurs contemporains tels que Daniel Keene, Armando Llamas et Hanokh Levin.
Elle joue “Doupa la Godiche” de ce dernier auteur, en 2004 au Théâtre de la Tempête, dans “Kroum l’ectoplasme”, mis en scène par Clément Poirée.
Enfin, elle débute sa collaboration en 2003 avec Xavier Lemaire et la Compagnie Les Larrons en créant Eve, dans « Adam, Eve et descendances » au Théâtre du Balcon, dans la mise en scène de et avec Xavier Lemaire, pour le Festival d’Avignon 2004, repris au Théâtre ESSAÏON, 2006-2007, pour 112 représentations çà ce jour.
Elle participe à une création pour les enfants, d’après « Pinocchio » de Collodi, adapté par Lee Hall, mis en scène par P. Antonini (2005), ainsi qu’une pièce de Daniel Keene, « Puisque tu es des miens », au Théâtre de l’Opprimé et au Lavoir Moderne Parisien jusqu’en janvier 2005, mis en scène par Carole Thibaut. Avec cette dernière elle créée en 2006, repris en 2007 au Lavoir Moderne Parisien : « Immortelle Exception », de C. Thibaut, avec pour partenaire Maxime Leroux ; puis sous la direction de Serge Barbuscia, On a feulé chez M. Sloop de Bernard Mazéas, au Théâtre du Balcon sous l’égide de la Fondation Beaumarchais…
Parallèlement, elle est l’une des voix des « P’tites Bêtes » d’Antoon Krings, sous la forme de CD-audio, pour Gallimard Jeunesse depuis 2005.
La saison 2007-2008 sera sous le signe du Classique puisque Xavier Lemaire la met en scène, dans le rôle de Lisette, au Théâtre Mouffetard dans « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux en janv – fév 2008, qui remporta un vif succès et qui est toujours actuellement en tournée…Cette année-là, Isabelle écrit et met en scène un spectacle sur Alfred de Musset (en écrivant la 1ère partie : « La clef du grenier d’Alfred », un lever de rideau à la célèbre comédie-proverbe ) « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », à l’Aktéon Théâtre, repris à l’Essaïon Théâtre, avec pour partenaire Xavier Lemaire, spectacle qui est encore en tournée et à l’affiche en 2016, avec 422 représentations dans le monde entier (Pékin-Vienne-Maroc et toute la France) avec une 5ème reprise au Festival d’Avignon 2016, au nouveau Ninon Théâtre.
En 2010, elle poursuit sa collaboration avec Carole Thibaut, au Théâtre de l’Etoile du Nord, pour la création de « Eté », écrit et mis en scène par l’auteur.
L’année d’après, rencontre inoubliable avec le rôle de Marthe dans la 2ème version de « L’échange » de Paul Claudel, dans la mise en scène charnelle de Xavier Lemaire, créée au Théâtre Mouffetard puis repris au Festival d’Avignon 2011 au Théâtre de La Luna, puis une tournée qui s’achèvera en janvier 2016, après 121 représentations magiques.
En 2013, sera la création contemporaine de « Qui es-tu fritz Haber? » de Claude Cohen, mise en scène et interprété par Xavier Lemaire, où elle interprète la douloureuse Clara Immmerwhar, toujours en tournée à ce jour.
En 2015, elle crée le rôle de Dolly sous la direction de Cerise Guy-Sachs à Plaisir et au Théâtre 14, dans l’adaptation de Toltoï : « Anna Karénina », jusqu’en avril 2016 ;
2016 et 2017, elle sera toujours en tournée avec « Qui es-tu fritz Haber? « , « Zigzag », « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », » Le jeu de l’amour et du hasard », « La mère confidente » entre autres.
2015, création aussi de « Zigzag » à Avignon, sous la direction de Xavier Lemaire, avec lui et Franck Jouglas; ce spectacle sera repris fois en Avignon, au Théâtre de La Luna, puis en tournée internationale, et en janvier 2018, pendant plusieurs mois au Petit Montparnasse. Aussi en 2018, elle joue Bouboulina, dans Zorba le Grec d’après Nikos Kazantzakis, mise en scène d’E. Bouvron au Festival Off Avignon et en tournée
Toujours en 2018, elle adapte « Un Coeur Simple », d’après Gustave Flaubert, pour le Festival d’Avignon, au Théâtre de La Luna, mise en par son complice Xavier Lemaire, elle incarne Félicité; ce spectacle sera repris au Théâtre du Poche Montparnasse à partir du 02 octobre 2018. Isabelle Andréani sera nommée dans la Catégorie « Seul (e) en scène », aux Molières en mai 2019.
Ce « Coeur simple » sera repris au Festival d’Avignon 2019 et 2021, toujours au Théâtre la Luna, et partir en tournée toute la Saisons 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, ….tout en le continuant tous les lundis à 21h – au Théâtre de Poche Montparnasse, pour atteindre près de 400 représentations en 2023.
Enfin, en 2020, entourée d’une troupe de 11 comédien(nes), elle crée le rôle de Marthe Surgenti, dans l’épopée sur la guerre d’Algérie, Là-bas de l’autre côté de l’eau de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, mis en scène de Xavier Lemaire, au Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison, en tournée et repris, en 2021 au Théâtre de la Bruyère, à Paris.