Zigzag
Mise en scĂšne :
Xavier Lemaire
Auteur(s) :
Xavier Lemaire
Distribution :
Isabelle Andréani, Frank Jouglas, Xavier Lemaire
Année de production :
2015
Equipe technique :
Caroline Mexme (décors), Stéphane Baquet (LumiÚre), Marie ThérÚse Roy (costumes), Rodrigue Louisar (régie)
Durée du spectacle :
1 heures 20 minutes

ZIGZAG, c’est un certain regard sur « la mise en scĂšne » avec en support la 1Ăšre scĂšne du MĂ©decin malgrĂ© lui de MoliĂšre, c’est une confĂ©rence dĂ©jantĂ©e et mouvementĂ©e qui rĂ©serve bien des surprises


Toutes les dates de tournée de ZIGZAG                                     

  • 2019
  • 04 avril 2019 : VILLENEUVE SAINT GEORGES
  • 2018
  • lundi 17 septembre 2018 : ARC-LES-GRAY
  • vendredi 09 fĂ©vrier 2018 : MOULINS (2 reprĂ©sentations)
  • vendredi 30 mai 2018 : SAINT-PRIEST-EN-JAREZ
  • les 26, 27 et 28 avril 2018 : FORT-DE-FRANCE (MARTINIQUE)
  • 2017
  • vendredi 22 septembre 2017: CABESTANY
  • samedi 30 septembre 2017: ROANNE
  • vendredi 10 novembre 2017 : PUTEAUX
  • vendredi 24 novembre 2017 : MAGNY LES HAMEAUX (2 reprĂ©sentations)
  • jeudi 02 dĂ©cembre 2017 : MARLY LE ROI
  • samedi 16 dĂ©cembre 2017 : SAINTE FOY-LES-LYON
  • dimanche 17 dĂ©cembre 2017: SEVRES (Les 48h au SEL)

REPRISE de ZIGZAG                                             

DĂšs le 18 janvier 2018:

ZIGZAG

au Petit Montparnasse !

jusqu’au 31 mars 2018!

Du mardi au samedi Ă  19h

et le dimanche à 17h15

(relùche exceptionnelle le 09 février et le 30 mars 2018)

LA PRESSE 2018 pour ZIGZAG:

L’ EXPRESS  01/03/18

par Christophe BARBIER

VALEURS ACTUELLES 08/03/18

par Jean-Luc JEENER

C.NEWS  22/02/18

LE PARISIEN 30/01/18

 

CRITIKATOR  31/01/18

CULTURE – TOPS  27/02/18

KRINEIN  21/01/18

LA GRANDE PARADE 03/02/18

 

LA REVUE DU SPECTACLE 28/01/18

 

LES BOOMEUSES  02/02/18

 

L’OFFICIEL DES SPECTACLES  07/02/18

POLITIQUE MAGAZINE  07/03/18

SINGULARS  02/02/18

SORTIR A PARIS  16/01/18

SORTIZ  28/01/18

TOUTE LA CULTURE.COM  24/01/18

20 MINUTES  19/01/18

TOURNEE 2017-2018 pour ZIGZAG:

  • 2017
  • vendredi 22 septembre 2017: CABESTANY
  • samedi 30 septembre 2017: ROANNE
  • vendredi 10 novembre 2017 : PUTEAUX
  • vendredi 24 novembre 2017 : MAGNY LES HAMEAUX (2 reprĂ©sentations)
  • jeudi 02 dĂ©cembre 2017 : MARLY LE ROI
  • samedi 16 dĂ©cembre 2017 : SAINTE FOY LES LYON
  • dimanche 17 dĂ©cembre 2017 : SEVRES (les 48h au SEL)
  • 2018
  • vendredi 09 fĂ©vrier 2018 : MOULINS (2 reprĂ©sentations)
  • vendredi 30 mars 2018 : SAINT-PRIEST-EN-JAREZ
  • les 26, 27 et 28 avril 2018 : FORT-DE-FRANCE (Martinique)

TOURNEE ZIGZAG 2018-2019 Ă  suivre…

REPRISE de notre création ZIGZAG au Festival d'AVIGNON 2016

« ZIGZAG », écrit et mis en scÚne par Xavier Lemaire, du 6 au 31 juillet 2016, au Théùtre de LA LUNA à 11h01

Quelques photos ...

.

DATES DE TOURNEE saison 2015-2016

 CREATION 2015 de la Compagnie Les Larrons au Festival d’Avignon, au ThĂ©Ăątre de LA LUNA, du 03 au 26 juillet 2015 (24 reprĂ©sentations)

Tournée 2015-2016:

– 29 janvier 2016 : RIEUPEYROUX

– du 04 au 07 fĂ©vrier 2016 : MONACO (4 reprĂ©sentations)

– du 1er au 04 mai 2016 (6 reprĂ©sentations): FESTIVAL KOMIDI Ă  la RĂ©union

– Chartres du 19 au 22 mai 2016 (5 reprĂ©sentations)

– Draveil : 28 mai 2016  46Ăšme reprĂ©sentation !

REPRISE AU FESTIVAL D’AVIGNON 2016 :

du 07 au 31 juillet 2016, au Théùtre de La Luna à 11h01

Toute premiÚre création : La génÚse de ``Zigzag``...

« 3 Variations de mise en scĂšne du « MĂ©decin malgrĂ© lui »de MoliĂšre…
 de et mis en scÚne par Xavier Lemaire
Avec Isabelle Andréani, Grégori Baquet et Xavier Lemaire
–      Lundi 30 septembre 2013 : Rueil Malmaison (ThĂ©Ăątre AndrĂ© Malraux)
–      Lundi 14 octobre 2013 : Rueil Malmaison (ThĂ©Ăątre AndrĂ© Malraux)

LES COMEDIENS Isabelle ANDREANI – La comĂ©dienne-  Isabelle AndrĂ©ani a Ă©tĂ© formĂ©e Ă  l’Ecole SupĂ©rieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. Elle a une formation Ă©galement de ThĂ©Ăątre MasquĂ© et de Clown. Elle joue de nombreux classiques : Marivaux, MoliĂšre, Beaumarchais, Goldoni, Feydeau
 Actrice de Compagnie, elle a travaillĂ© notamment 9 ans avec Jacques Seiler. Elle participe aux crĂ©ations d’auteurs contemporains tels que : Y. Simon, L-C Sirjac, X. Durringer, V. Feyder, C. Thibaut, D. Keen (Puisque tu es des miens) et Hanokh Levin Kroum l’Ectoplasme, mise en scĂšne C. PoirĂ©e – ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte. Sous la direction de C. Thibaut, elle fera les crĂ©ations de: IntĂ©rieurs et Immortelle Exception ainsi qu’en avril 2010, la piĂšce EtĂ©, au ThĂ©Ăątre de l’Etoile du Nord. Sous la direction et avec Xavier Lemaire, elle joue Eve dans Adam, Eve et descendances de P.Bancou ? elle interprĂšte le rĂŽle de Lisette dans Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, le rĂŽle de Marthe dans L’échange de Paul Claudel, et Clara dans la piĂšce de Claude Cohen Qui es tu Fritz Haber ? Elle Ă©crit et met en scĂšne  La clef du grenier d’Alfred, qu’elle associe à Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermĂ©e  d’Alfred de Musset, ce spectacle crĂ©Ă© en novembre 2007 au ThĂ©Ăątre AktĂ©on, sera repris au ThĂ©Ăątre EssaĂŻon puis en tournĂ©e avec Ă  ce jour plus de 430 reprĂ©sentation. Elle a obtenu le prix Charles Oulmont sous l’Ă©gide de la fondation de France 2008, pour son interprĂ©tation sur cette piĂšce.

Franck Jouglas – Le ComĂ©dien Franck Jouglas suit la formation du Conservatoire du XĂšme arrondissement de Paris sous la direction de Jean Louis Bihoreau et MichĂšle Garay. Il a jouĂ© dans une quarantaine de films et presque autant de piĂšces de thĂ©Ăątre dont notamment Le Grand Mezze au ThĂ©Ăątre du Rond Point de Edouard Baer et François Rollin, OpĂ©ration Cousine au ThĂ©Ăątre Fontaine mis en scĂšne par Dominique Deschamps, Le temps du gourdin de Philippe de Chauveron Ă  la ComĂ©die de Paris dans une mise en scĂšne de Xavier Letourneur et pour Xavier Lemaire  Le jeu de l’amour et du hasard, La Ville qui crĂ©e le roman, Les coquelicots des tranchĂ©es.

Xavier LEMAIRE- le MaĂźtre de confĂ©rence FormĂ© au Studio 34 par Claude Mathieu et Philippe Brigaud (Promotion jean Claude Brialy), mais aussi avec le regard complice de Michel Bouquet, Xavier Lemaire est au dĂ©part comĂ©dien, une quarantaine de rĂŽles grĂące Ă  des metteurs en scĂšne comme Jean-Charles Lenoir, Luis Jaime Cortez, Jacka Mare Spino, Nicolas Bataille, SĂ©bastien Azzopardi, Isabelle AndrĂ©ani
 L’envie de construire son univers, d’ĂȘtre plus en harmonie entre ses choix et son idĂ©al, la volontĂ© de dĂ©couvrir des textes, de raconter des histoires, de dĂ©battre au cƓur de l’humain le pousse Ă  la mise en scĂšne : 23 crĂ©ations d’auteurs contemporains, 4 piĂšces d’auteurs classiques, 5 opĂ©ras, 3 spectacles urbains dĂ©ambulatoires… L’esprit d’équipe, la volontĂ© de participer Ă  des aventures communes, le guide au cƓur des Larrons dont il est le directeur depuis 20 ans. Parmi ces derniĂšres crĂ©ations : La soupe aux Orties de Roger DĂ©fossez avec lequel il est le LaurĂ©at du Prix Charles Oulmond de La Fondation de France, Le jeu de l’amour et du hasard, de MARIVAUX, L’Alpenage de Knobst de Jean-Loup Horwitz, AprĂšs l’incendie de Xavier Jaillard, Le dernier venu de Roger Defossez, L’échange de Paul Claudel, Qui est tu Fritz Haber ? de Claude Cohen qui reçoit le Prix Coup de CƓur de la presse OFF 2013 et le prix de meilleur rĂ©vĂ©lation masculine, Les coquelicots des tranchĂ©es, piĂšce qu’il a co-Ă©crit avec Georges Marie Jolidon et qui obtient La Bourse Beaumarchais,  le Prix du public OFF 2014, et le MoliĂšre 2015 ThĂ©Ăątre Public.

Notes de mise en scĂšne – Interview de Xavier Lemaire Ă  propos de ZIGZAG : Xavier Lemaire d’oĂč vous est venue l’idĂ©e de ce spectacle ? En 2012 Jean-Claude Derry voulait faire une soirĂ©e parlant de thĂ©Ăątre, Ă  l’occasion des 40 ans du ThĂ©Ăątre AndrĂ© Malraux de Rueil Malmaison, et je lui ai proposĂ© cet impromptu sur la mise en scĂšne qui s’appelait alors 3 variations de mise en scĂšne. Zigzag est donc une reprise ? Non pas du tout ! Zigzag est une vraie crĂ©ation qui a pour inspiration et paternitĂ©  3 variations sur la mise en scĂšne! En effet nous avons repensĂ© le format et le texte du spectacle, nous avons crĂ©Ă© de nouveau personnages, et notamment Jeanne-Yvette et Quentin les techniciens qui n’existaient pas et qui seront source de situations amusantes, et nous avons complĂštement retravaillĂ© les dĂ©cors et costumes qui n’étaient que des emprunts et des fonds d’atelier parce que nous n’avions pas de production pour « juste »une soirĂ©e ! Alors Zigzag c’est quoi ? Zigzag c’est une confĂ©rence sur la mise en scĂšne,  avec en appuie trois versions de la premiĂšre scĂšne du mĂ©decin malgrĂ© lui de MoliĂšre et des interventions singuliĂšres Ă  propos de l’art dramatique. C’est une façon de mieux regardĂ© et comprendre l’objet ThĂ©Ăątre, c’est une approche ludique pour revivifier sa dĂ©gustation de spectacle ! C’est un moment de rencontre avec le public qui pour quelques uns connaissent mon travail depuis 20 ans ! Comment dĂ©finir la mise en scĂšne d’un spectacle qui est une « confĂ©rence » de mise en scĂšne ? La question est vive effectivement ! Pour ce spectacle il y a d’abord l’effet confĂ©rence, je suis proche du public, je lui parle et je le cĂŽtoie comme un professeur avec ces Ă©lĂšves, il y a ensuite l’effet happening avec des interventions clownesques de techniciens ou de personnages qui veulent participer au spectacle, qui sont jouĂ©s par les acteurs. LĂ  nous sommes dans un mode burlesque proche du cafĂ© thĂ©Ăątre ou de cirque. Et puis il y les trois versions de scĂšne, qui ne se ressemblent pas du tout, que nous abordons sans aucune ironie et avec la plus grande sincĂ©ritĂ© quant Ă  l’esprit de la version, la performance du jeu d’acteur et l’esthĂ©tique proposĂ©e pour chacune. Je ne veux pas me moquer de tel ou tel forme de thĂ©Ăątre mais plutĂŽt ouvrir le champ du possible et que chaque spectateur puisse ĂȘtre sensible Ă  chaque version et par delĂ  puisse aiguiser son regard sur le thĂ©Ăątre. Dans la direction d’acteur, chaque version est travaillĂ©e dans l’esprit ; par exemple pour la version classique nous travaillons dans l’esprit commedia, pour la version symboliste nous faisons un grand travail de concentration et de distanciation, pour la version moderne nous allons chercher un travail d’incarnation « stanislavskien ». Il y a donc une volontĂ© pĂ©dagogique dans Zigzag ? Absolument ! Et quand nous avons jouĂ© 3 variations sur la mise en scĂšne Ă  Rueil beaucoup de spectateurs m’ont dit : c’est formidable nous comprenons mieux des spectacles qui nous Ă©taient passĂ©s un peu Ă  cotĂ©! Zigzag a aussi cette ambition : de permettre de mieux regardĂ© le spectacle vivant, de mieux l’aimer. Je pense que le thĂ©Ăątre est maltraitĂ© en ce moment – par ceux qui le font via des combats de chapelles stĂ©riles et des dogmatismes hors propos – par la presse qui ne creuse plus le travail des artistes par manque de moyen et de temps – et par le public qui valorise des effets marketing et ne s’aventure plus vers des dĂ©couvertes. Je ne pourrais jamais changer tout cela mais par mes spectacles essayer de proposer des rĂ©ponses
 Comment est venue l’écriture de zigzag? Cela fait plus de 20 ans que je donne des cours, que je fais des rencontres avec le public, que je discute avec les gens de spectacles (acteurs, metteur en scĂšne, dĂ©corateur, Ă©clairagiste, costumiers, musiciens, etc. 
) ; il y a donc, dans Zigzag, un condensĂ© de tout ce foisonnement de parcours ainsi que d’extraits de textes de gens qui m’inspirent ; il y a aussi une grande part d’impros avec les acteurs du spectacle et notamment Isabelle AndrĂ©ani que je connais bien
Le texte sera une base qui va Ă©voluer au fil des reprĂ©sentations mais qui nous fixe une architecture qui sera le garant d’un spectacle tenu. Est-ce par hasard que ce spectacle coĂŻncide avec les 20 ans de votre compagnie, les  d’Avignon? Non, Ă©videmment l’occasion fait le Larron! L’an passĂ© nous sommes descendus avec les Coquelicots des tranchĂ©es qui  Ă©tait un dĂ©fi Ă  la raison et la morositĂ© thĂ©Ăątrale: 12 comĂ©diens, 4 techniciens, 60 costumes, 22 changements de dĂ©cor, 3 ans d’écriture
 et ce dĂ©fi c’est rĂ©vĂ©lĂ© une aventure extraordinaire, humainement et artistiquement, avec pour couronnement le prix du public d’Avignon Off2014 et le MoliĂšre 2015 ThĂ©Ăątre Public. Un rĂȘve et un espoir que « le mĂ©rite vaut bien la naissance » comme dit Marivaux ! Il ne nous Ă©tait pas possible de revenir cette annĂ©e avec ce spectacle pour des raisons financiĂšres que chacun comprend, et moi je ne voulais pas enchaĂźner sur une autre crĂ©ation mais parler un peu de thĂ©Ăątre avec le public et ouvrir mon cƓur Ă  ce qui me touche et m’investit chaque jour : le ThĂ©Ăątre