Rentrée 42, Bienvenue les enfants !
Distribution

Photo : Eriotac
Anne Richard
Gisèle Blanc
Le grand public la connaît à travers son rôle de juge dans la série phare de France 2 “Boulevard du Palais”, qui a duré 17 saisons, 55 épisodes. Anne a aussi interprété de très beaux rôles à la télévision et au cinéma. Tout récemment elle a interprété un militaire dans “Commissaire Magellan”, et une navigatrice dans “Meurtre à l’île d’Yeu” pour France 3, et au cinéma “Le nez dans le ruisseau” avec Sami Frey et puis aussi “La colère d’une mère”, “L’Amour interdit” de Jacques Malaterre, “La Peine d’une mère” avec Jacques Perrin et “Dernier Stade” le long métrage de Christian Zerbib pour lequel elle a obtenu le Prix d’interprétation féminine au festival de Florence… Déjà une centaine de films et de téléfilms.
Anne Richard s’est aussi illustrée au théâtre en jouant notamment “Agatha” de Marguerite Duras, en reprenant le rôle culte de Jane Fonda dans “On achève bien les chevaux” mis en scène par Robert Hossein. Puis “Les Héritiers” “Coiffure et confidences”, “Faut que ça change”. Elle a joué à Avignon au Théâtre du Balcon en 2021 “Coupables”, adapté d’un roman de Jean Teulé.
Elle a déjà sorti une quinzaine de livres-CD, aux éditions Carpentier et Editions du Rocher consacrés aux enfants.
Anne Richard écrit et raconte de beaux contes, entraînant les tout petits dans un univers magique et enchanté.
Elle écrit aussi régulièrement des concerts-contes avec le chef Blaise Héritier. “Blanc et Black”, “Les quatre saisons de la liberté”. Anne a aussi créé le spectacle musical des 125 ans de l’EHL (École Hôtelière de Lausanne).
Depuis quelques années, elle enseigne l’art dramatique à l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale).

Photo : Isabelle Andréani
Isabelle Andréani
Lucienne Tati
Parce que le théâtre est entré par hasard dans sa vie, à l’occasion de la lecture d’une scène de Molière, Isabelle Andréani n’a jamais lâché son « métier passion ».
De ses rencontres au sein de son école, l’ESAD : Jacques Seiler, Laurence Bourdil, Françoise Seigner, Jean Pierre Martino ou Roland Bertin, mais aussi avec de jeunes compagnies émergentes, dirigées – entre autres - par Carole Thibaut (DanielKeen…), par Jean-Christophe Dollé (création), par Clément Poirée (Hanokh Levin…), ou bien encore la Compagnie Derniers Détails en Picardie. Elle crée sa propre compagnie et met en scène plusieurs spectacles, dont, notamment au théâtre du Lucernaire, un Goldoni qu’elle traduit et adapte : « La Pétillante soubrette ». Sa rencontre déterminante avec Xavier Lemaire poursuit son parcours fidèle aux auteurs contemporains et classiques : elle sera à ses côtés sur scène et sous sa direction, tour à tour : Eve, dans « Adam, Ève et descendances » de P. Bancou, « La Comtesse » de Musset, Lisette du « Jeu de l’amour et du hasard » et de « La Mère confidente, Marthe dans « L’Échange » de Claudel, Clara Immerwahr Haber dans « Qui es-tu Fritz Haber ? » de C. Cohen.
En 2020, et toujours sous sa direction, elle a interprété Marthe Surgenti, une pied-noire d’Alger dans « Là-bas, de l’autre côté de l’eau » de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, « Madame Ming » de Éric Emmanuel Schmitt et Xavier Lemaire.
En 2023, elle endosse le rôle de Lucette Tati, une maîtresse d’école au caractère bien trempé, dans
« Rentrée 42 : bienvenue les enfants ! », une pièce qui raconte le quotidien de l’Histoire par le prisme des petites gens qui ont été confrontés au nazisme, co-écrite par Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, qui l’a également mise en scène.
Depuis 2018, Isabelle Andréani est Félicité, d’après la nouvelle « Un Cœur Simple » de Gustave Flaubert, qu’elle a adapté et qui est en tournée après avoir été pendant presque six ans à l’affiche du Théâtre de Poche Montparnasse, nommée aux MOLIÈRES 2019 « Meilleur Seul(e) en scène ».

Photo : Alejandro Guerrero
Emilie Chevrillon
Monique Ricou
Émilie Chevrillon a été formée aux arts de la scène par Antoine Campo et Raymond Acquaviva, et à l’Académie des Arts de Minsk (Biélorussie). Elle débute aux côtés de Laurent Terzieff dans “Le Regard” de M. Schisgal, et “L’Habilleur” de R. Harwood, et l’assiste aussi à la mise en scène. Dans son parcours, elle joue entre autres sous les directions d’Antoine Bourseiller, Alexandre Blazy, David Leroch, Marie Sauvaneix, Hélène Cohen… Elle fait partie des troupes du théâtre de la Huchette (où elle joue dans "La Leçon" de E. Ionesco, m.e.s Marcel Cuvelier), et de Stéphanie Tesson (Revue d’un monde en vrac, Debussy, Miss et Chouchou, Verts Paradis…).
Comédienne engagée, Émilie défend depuis 2017 un seul en scène contre les violences faites aux femmes qu’elle joue dans toute la France, "La putain du dessus", d’A. Tsipianitis (mes Christophe Bourseiller), et participe tous les ans au Printemps des Poètes avec Les Pompières Poétesses (mes Romain Puyelo) pour faire entendre la poésie partout auprès du plus grand nombre. Également musicienne, elle joue du piano, chante et joue dans les comédies musicales : ”Breast of Tiresias” adapté d’Apollinaire (m.e.s Erich Wallach) et “Fausse Moustache” La Comédie Musicale (de et par Raphaël Callandreau).Elle met en scène “Si, et autres pièces courtes” de E. Ionesco, L’Orchestre de V. Slavkine, “Cet Animal étrange” de G. Arout, “Les Contes” de E. Ionesco et “J’ai mangé du Jacques”, spectacle musical.

Photo : /
Fanny Lucet
Suzy Courcelle
À sa sortie des Cours Florent, Fanny jouera au Théâtre des Nouveautés puis A La Folie Théâtre, une pièce de Grand Guignol, “Un crime dans une maison de fous” d’André de Lorde, m.e.s Karine Jean. En parallèle elle interprétera des rôles plus classiques tels que la Veuve dans “L’école des Veuves” de Jean Cocteau, m.e.s Hazem El Awadly, “Electre” de Giraudoux,
m.e.s Odile Mallet et Geneviève Brunet, et “Le Roi Jean” de Shakespeare, m.e.s Lionel Fernandez, où elle y interprétera le rôle de Blanche et pour lequel elle a pris des cours d’escrime. Elle fut parmi le trio comique de Nationale 666 de Lilian Lloyd mis en scène par ce dernier et dans la comédie “Gros mensonges entre amis”, un medley de trois pièces courtes de Sacha Guitry, mis en scène par Lionel Fernandez. Elle se replonge dans le Grand Guignol et joue dans la série théâtrale, "Les contes du Grand Guignol", écrite et mis en scène par Karine Jean.Elle s’attaque à des textes plus engagés que sont ceux de Rodrigo Garcia, dans “Consumérisme”, mise en scène par Guillaume Antoniolli, sur la société de consommation. En parallèle, elle interprète quatre rôles dont trois masqués dans la dernière comédie noire de Bastien Telmon, “Lautréamont, l’aurore d’un nouveau siècle”, qui relate la vie de ce dernier, m.e.s Bernard Guérin. Elle repart dans la comédie avec la truculente adaptation de “Don Juan”d’Olivier Maille, Don Juan est femme qui se jouera en Avignon ainsi qu’au Café de la gare. Elle continue dans la comédie avec “L’Emmerdante” de Jean Christophe Barc, un duo qui choque et s’entrechoque. Elle a fait sa rentrée avec “Nos Vies”, m.e.s Guillaume Antonioli ainsi que dans “Dom Juan” à l’Auguste Théâtre, m.e.s Gianni Corvi où elle joue Done Elvire. Elle continue avec cette même équipe et jouera à l’Ile de Ré, “George Dandin” de Molière, mis en scène par Tilly Mandelbrot et Félix Hugue.

Photo : /
Michel Laliberté
Monsieur Person
Comédien d’origine québécoise, Michel Laliberté se forme à l’université d’Ottawa (Canada), puis au cours de Jean Périmony (Paris). Depuis plus de 30 ans, il a interprété une trentaine de rôles au théâtre dont “Cavales” de Pierre Vignes (2011 à 2014), mis en scène par Sébastien Rajon, “Les Liaisons dangereuses” de Choderlos de Laclos et “Succès reprise”, écrit et mis en scène par Hervé Devolder (2016 à 2020). En 2020, il joue dans “Portrait d’un homme qui n’a pas souvent dormi tranquille”, adapté à partir des textes de François et mis en scène par Jean-Pierre Andréani et “Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée” de Musset, mise en scène de Xavier Lemaire.
Michel est également metteur en scène et compte à son actif une vingtaine de pièces. Au cinéma, il a joué sous la direction de Zabou Breitman : “Se souvenir des belles choses”, Géraldine Nakache : “J’irai où tu iras”, Steve Suissa : “Le Grand Rôle” et, tout récemment, avec Valérie Lemercier : Aline, et JeanJacques Annaud : “Notre-Dame brûle”.
À la télévision, il apparaît dans la série “Mes amis, mes amours, mes emmerdes” et la série américaine “Strangers”.
Depuis 2006, Michel Laliberté est également codirecteur artistique du théâtre Essaïon-Paris et, depuis 2011, de l’Essaïon-Avignon.

Photo : Johan Duval
Dominique Thomas
Adolphe Bastien
Au cinéma, il tourne “L’immortel” de Richard Berry ainsi que dans “Barbe-Bleue” de Catherine Breillat où il incarne le rôle-titre et plus récemment, “Slalom” de C. Favier sélectionné à Cannes 2020.
A la télévision, il incarne le Commissaire Tricard dans la série “Petits Meurtres d’Agatha Christie” Prod. Escazal, “Famille d’accueil” et “Magellan”, ainsi que dans “Cherif”. Il est vu plus récemment encore dans “l’Absente” pour France 2.
Au théâtre, il joue sous la direction de Franco Dragone dans “Othello” puis dans “Les Bas Fonds” de Gorky sous la direction de Youri Kordonsky, puis “L’ami des nègres” de George Tabori mise en scène par Agathe Alexis à la Comédie de Béthune.
Il adapte actuellement son premier roman “Une veste de pyjama” sur scène en co-production avec la Scène Nationale « Le Manège » à Maubeuge.