Compagnie Les Larrons - © Photo Lot
Compagnie Les Larrons - © Photo NR
Compagnie Les Larrons - © Photo Lot
Compagnie Les Larrons - © Photo Lot
Un coeur simple
Flaubert en plein coeur !
Année de création
2018
Tout public
Durée
1h25
Auteurs
d'après Gustave Flaubert, adaptation Isabelle Andréani
Mise en scène
Distribution
Équipe technique
Scénographie : Caroline Mexme
Régie : Rodrigue Louisar
À propos
Un coeur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l'histoire d'une servante au XIXe siècle, en Normandie, Félicité de son prénom.
Isabelle Andréani l'a adapté pour le théâtre et l'incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu'on lui connaît. Xavier Lemaire l'accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle.
Cette pièce a été nommée aux Molières 2019 dans la catégorie Molière du meilleur Seul(e) en scène.
Résumé
Un cœur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil "Trois contes", qui retrace l’histoire d’une servante au XIXe siècle, en Normandie.
Gustave Flaubert à travers cette nouvelle nous dit tous des relations sociales impitoyablement codées, de la place de la femme dans la société du XIXe siècle... et aussi, dans celle du XXIe. Le texte est un hommage à ces femmes simples du XIXe, à la fois indispensables à la vie bourgeoise et invisible aux yeux de tout le monde. Dans cette nouvelle, Flaubert prend pour modèle « mademoiselle Julie » celle qui fut à la fois la servante de ses parents, qui fut donc sa nourrice puis qui travailla à son service pendant plus de 50 ans.
Dans cette pièce, « Félicité » ne se révolte jamais de sa dure condition, au contraire, elle prend soin des autres, les voit disparaître puis reporte tout l’amour dont elle déborde sur son perroquet « Loulou ».
Isabelle Andréani
En tournée
Éric-Emmanuel Schmitt parle
de Un Coeur simple
Presse
« Quelques accessoires, un jeu de lumière simple, Isabelle Andréani seule sur la scène… L’économie de moyens est absolue. Le résultat est prodigieux. »
Le Point du 20/01/2022
« Félicité n’est pas une âme innocente, mais une femme exemplaire de tenue et de dignité. Chaque mot de Flaubert l’affirme. Chaque regard de l’actrice le soutient. Belle leçon de grandeur. »
Joëlle Gayot
Télérama du 18/10/2018