top of page
Rideau violet
Xavier LEMAIRE.jpg

Xavier Lemaire

Metteur en scène - Comédien - Auteur Professeur de théâtre
Directeur de la Compagnie LES LARRONS

« Sensible et enthousiaste, j’aime qu’apparaissent dans mes spectacles l’engagement de chacun, sans retenue, et avec une infinie générosité, mais aussi dans les moments de silences et d’apaisements, que je ne crains pas. Ces espaces donnent un vrai retentissement au texte, mais aussi, et surtout, à l’essentiel de ce qui se joue, à l’être, derrière le personnage… Sans jamais perdre la notion de spectacle. »

Xavier Lemaire

J’aime la matière texte. J’apprécie « lire »… J’aime percevoir aussi bien le rythme, les élans d’un texte, que ce qu’il cache, bien enfoui, dans ses profondeurs. J’adore sentir que ce qui est loin derrière les mots peut resurgir à tous moments… Quel bonheur aussi de s’apercevoir après un travail que ni le réalisme, ni la poésie, ni l’humour d’un texte n’ont été sacrifiés. Je ne crains ni la crudité de la langue, ni son lyrisme… je ne crains pas non plus l’obscurité et la pureté des personnages que je mets en scène… J’aime les allées venues entre le profane et le sacré, qui sont un réel cadeau pour le spectateur… »

Xavier Lemaire a débuté au théâtre à l’âge de 14 ans dans la troupe Théâtre 91 de Palaiseau dirigée par Henri Lazzarini ; avec cette troupe il fera 6 créations et jouera une centaine de représentations. À 22 ans, diplôme universitaire en poche (DUT de gestion), il décide de se consacrer à sa passion et intègre les cours du Studio 34 dirigé par Claude Mathieu et Philippe Brigaud. Après une formation de 3 ans il sortira en 1989 avec la promotion Jean-Claude Brialy dans un spectacle de Régis Santon, « Courteline sans Dessus Dessous ».

 

En tant que comédien il a joué dans 25 pièces et tourné dans une dizaine de films pour la télévision et le cinéma.

 

Xavier Lemaire est actionnaire du théâtre de la Huchette, Sociétaire associé de la SACD, membre de l’ADAMI, membre de l’APAT (Association Professionnelle et Artistique du Théâtre), membre de l’APMS (Association de productions musicales et de spectacle), Lauréat du Prix Charles Oulmont 2004 et Molière du meilleur spectacle public 2015.

 

Parallèlement à ses activités artistiques, il dirige la compagnie de Théâtre LES LARRONS et enseigne l’art dramatique.

 

L’envie de construire son univers, d’être plus en harmonie entre ses choix et son idéal, la volonté de découvrir des textes, de raconter des histoires, de débattre au cœur de l’humain et de la société le pousse à la mise en scène.

 

35 créations d’auteurs contemporains, 4 pièces d’auteurs classiques, 5 opéras, 4 spectacles déambulatoires…

 

Parmi ses créations :

Qui es-tu Fritz Haber ? de Claude Cohen, Prix Coup de Cœur Avignon Off 2013

Les Coquelicots des tranchées, Prix du Public Off 2014 et le Molière du meilleur spectacle Théâtre Public

2015 Zigzag (auteur)

2016 Hamlet de Shakespeare, adaptation X. Lemaire et C. Barnes, Nomination Molières 2019 - Meilleur Acteur Théâtre Public

2018 Un cœur simple de Flaubert/Andréani - Nomination aux Molières 2019 - Meilleur Seul en Scène

2020 Là-bas, de l’autre côté de l’eau de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire

2023 Madame Ming de Éric Emmanuel Schmitt, Rentrée 42 : Bienvenue les enfants ! de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, palme du meilleur spectacle Avignon 2023

2024 L'Arche et le Château de Xavier Kutalian et Gary devant soi de Vincent Gaillard.

Les mises en scène

1995 « Le Baiser de la Veuve » de Israèl Horovitz, Centre Culturel Paul Bailliart de Massy, nouveau Théâtre Mouffetard de Paris, Festival d’Avignon Off 1995 Théâtre du « Chien qui Fume » Avignon, Théâtre Daniel Sorano de Vincennes, Espace F. Mauriac de Sevran, Espace Molière de Luxeuil- les-Bains, Espace Germinal de Fosses, SEL de Sèvres, Théâtre Malraux de Rueil-Malmaison, Opéra de Draguignan, Théâtre de Neuchâtel, Salle Verdun de L’aigle, Palais d’Argentan, La Piscine à Châtenay Malabry, une production LES LARRONS (89 représentations).

1996-1999 « Le Jardin d’Amilcar » de Bernadette Heubert, Centre Culturel Paul Bailliart de Massy, Espace Paris-Plaine Paris, Théâtre Daniel Sorano de Vincennes, espace F. Mauriac de Sevran, Espace Molière de Luxeuil-les-Bains, Espace Germinal de Fosses, SEL de Sèvres, MJC de Villejust, une production LES LARRONS (95 représentations).

1996-1999 « Le Monte-Plats » de Harold Pinter, Festival Off 1996 Théâtre du Cabestan, Avignon. Festival Off 1997 Théâtre de la Poulie, Avignon, Espace Cévennes Paris, Espace F. Mauriac de Sevran, une production LES LARRONS avec le soutien de Ouï FM (60 représentations).

1998-2000 « L’épreuve » de Marivaux, nouveau Théâtre Mouffetard de Paris, Festival Off 1998 Théâtre du Balcon Avignon, Espace F. Mauriac de Sevran, Espace Molière de Luxeuil les Bains, SEL de Sèvres, Théâtre a Malraux de Rueil-Malmaison , Salle Verdun de l’aigle, Théâtre de Domfront, Centre Athena de Auray, OMC de Gardanne, Théâtre A. Béjart d’Asnières, le Nickel de Rambouillet, Centre J. Prévert de Villeparisis, La Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil, une production LES LARRONS avec le soutien de l’ADAMI, de la DRAC Ile-de-France et de l’ANPE, un spectacle France Inter, (87 représentations).

1999-2000 « Altenheim » de François Chodat, Festival Off 1999 Théâtre du Balcon Avignon, Espace F. Mauriac de Sevran, Palais de la Culture de Puteaux, une production LES LARRONSavec le soutien de l’ADAMI et de la Fondation Beaumarchais (26 représentations).

2000 « Jules ou la Confidence » de Michel Chabasse, au Théâtre de la Poulie Festival Off 2000. Une production de la Compagnie de Temps en Temps (21 représentations).

2000-2003 « L’imposture Comique » de Pascal Bancou, au Théâtre de la Huchette pour 100 représentations, une production Théâtre de la Huchette et en tournée 2002 au Théâtre Tête d’Or de Lyon, Théâtre Louis Jouvet de Rethel, Espace Molière de Luxeuil-les-Bains, Salle Verdun de l’Aigle, Théâtre de Châteaudun, Théâtre A. Malraux de Rueil-Malmaison, SEL de Sèvres, Palais de la Culture de Puteaux, Théâtre Armande Béjart d’Asnières, OMCL de Segré, Théâtre de Thorigny, Espace Culturel de Dammarie-les-Lys, Espace Jacques Prévert de Villeparisis, Théâtre Luxembourg de Meaux, Centre Culturel le Plessis Trévise, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay, Centre Culturel de Vélizy, Espace Simone Signoret de Vitry le François, Festival International de Saarbrücken, Festival de Bellac, Festival de Sarlat Captation Télévisuelle pour la COPAT, diffusion TPS (180 représentations).

2001-2002 « Vainqueurs » de Antoine d’Arjuzon créée au Théâtre de Waterloo, tournée en France, Auditorium Saint Germain de Paris, une production Compagnie du Grand Cirier (15 représentations).

2002-2004 « De Toi à Moi » de Pierre Londische, Salle des fêtes de la mairie du 6ème de Paris, Point-Virgule de Paris et tournée France, une production LES LARRONS avec le soutien de l’ADAMI (40 représentations).

2002-2003 « L’amicale des Contrevenants » de Gauthier Fourcade, Théâtre de la Huchette, une production Théâtre de la Huchette, (100 représentations), Théâtre Lakanal de Montpellier (10 représentations), Théâtre d’Orvault (1 représentation).

2002-2004 « Caserio Anarchiste » de Roger Defossez, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre du Balcon Avignon, Sudden Théâtre de Paris, TAM de Rueil-Malmaison et tournées. Une co-production LES LARRONS et le TAM de Rueil-Malmaison avec le soutien de l’ADAMI et de la Fondation Beaumarchais (70 représentations).

2004 « La Soupe aux Orties » de Roger Defossez, mise en scène Xavier Lemaire, Espace Rachi de Paris et tournées France et Suisse une production LES LARRONS avec le soutien de l’ADAMI (31 représentations). Prix Charles Oulmond 2004 pour cette mise en scène.

« 1918, L’homme qui titubait dans la Guerre », Oratorio d’Isabelle Aboulker, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, une production du Conseil Général des Hauts-de-Seine avec le collège Jules Verne de Rueil-Malmaison.

« Adam, Ève et Descendances… » de Pascal Bancou, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre du Balcon Avignon, une production LES LARRONS (24 représentations).

« Asie-Afrique » de Timothée Roux, mise en scène Xavier Lemaire, Sudden Théâtre de Paris, une production LES LARRONS avec le soutien de la Fondation Beaumarchais (53 représentations).

2005 « L’Odyssée », sur des musiques de Purcell, mise en scène Xavier Lemaire, Centre Edmond Rostand de Rueil-Malmaison, une production du Conseil Général des Hauts-de-Seine avec le collège Jules Verne de Rueil-Malmaison et les classes CHAM.

« Fleurs et Affinités » de Frédéric Rose, Théâtre de la Huchette, une production Théâtre de la Huchette (60 représentations).

2006-2007 « Les Misérables » de Boublil et Schönberg, mise en scène Xavier Lemaire, Centre Edmond Rostand de Rueil-Malmaison, une production du Conseil Général des Hauts-de-Seine avec le collège Jules Verne de Rueil-Malmaison et les classes CHAM « Adam, Ève et Descendances » de Pascal Bancou, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre Essaïon Paris, une production LES LARRONS (88 représentations).

2007 « Lit Nuptial » de Sergi Belbel, tournée province Théâtre de Levallois, une production Compagnie Tête en l’air (10 représentations).

« À l’ombre de Saint Germain » spectacle de chansons et de textes, Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, une production du Conseil Général des Hauts-de-Seine avec le collège Jules Verne de Rueil-Malmaison et les classes CHAM.

2008 « Le Jeu de l’amour et du Hasard » de Marivaux, Théâtre Mouffetard de Paris, SEL de Sèvres, une production LES LARRONS en co-production avec le TAM de Rueil-Malmaison et le soutien de l’ADAMI, de la Mairie de Paris, en tournée avec Atelier Théâtre Actuel (84 représentations).

« Dîner au TAM » organisation d’un repas pour 300 spectateurs sur la scène du TAM, spectacle de chansons et de textes, Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, une production du TAM.

2009 « L’Alpenage de Knobst » de Jean-Loup Horwitz, Théâtre 14 de Paris, en co-production avec la Compagnie Tête en l’air, avec le soutien de l’ADAMI, la mairie de Paris, l’association Beaumarchais, en tournée avec Atelier Théâtre Actuel (51 représentations).

« Sur les Traces de Joséphine et Bonaparte » de Pascal Bancou, spectacle déambulatoire dans la ville de Rueil-Malmaison jusqu’au Château de La Malmaison avec 50 comédiens, des chevaux et des calèches, une production du TAM.

2010 « Troyes Ville en Lumière, la Ville qui crée le Roman » de Pascal Bancou, spectacle déambulatoire dans la ville de Troyes sur chrétien de Troyes, production compagnie LES LARRONS sur une offre de marchée de la ville de Troyes (18 représentations).

« Après l’incendie, Sénèque Saint Paul » de Xavier Jaillard au Théâtre du Petit Hébertot avec Patrick Préjean et Xavier Jaillard. Production Petit Hébertot (150 représentations).

« Le Dernier Venu » de Roger Defossez, production compagnie LES LARRONS, Théâtre Essaïon (43 représentations), puis reprise en 2011 à La Luna au festival d’Avignon

2011 « L’Échange » de Paul Claudel, Théâtre Mouffetard de Paris, Théâtre de La Luna festival d’Avignon et 2011 et 2012. Une production LES LARRONS en co-production avec le soutien de l’ADAMI, de la mairie de Paris, en tournée avec Atelier Théâtre Actuel (112 représentations).

« Bernard de Clairvaux et l’Europe » de Pascal Bancou, spectacle déambulatoire dans la ville de Troyes sur chrétien de Troyes, production compagnie Les Larrons suite à un appel d’offres de la ville de Troyes (18 représentations).

2012 Reprises « Le Jeu de l’amour et du Hasard » de Marivaux, Théâtre Mouffetard de Paris, une production LES LARRONS en co-production avec le TAM de Rueil-Malmaison, et la Mairie de Paris, Théâtre de La Luna Festival Off 2012 (180 représentations).

« L’amour Impérial » spectacle sur la correspondance de Napoléon à Joséphine commandé par la ville de Rueil-Malmaison avec Natacha Amal et présenté au TAM.

2013 « L’amiral » de Bernard Granger, en tournée en France, Belgique, Suisse, une production « Ça se Joue » (30 représentations) avec Natacha Amal et Patrick Préjean. Reprise de « L’amour Impérial »  au Théâtre du Balcon, une production Fam Production.

2013 à 2017 « Qui es-tu Fritz Haber ? » de Claude Cohen, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre de la Luna Avignon, Théâtre de Poche de Paris, tournée en Chine, France et Suisse. Une production Fam Production. Prix Coup de Cœur 2013 du Festival Off d’Avignon et Prix de la Révélation Masculine (250 représentations).

2014 à 2016 « Les Coquelicots des Tranchées » de George Marie Jolidon et Xavier Lemaire, tournée France et Suisse, Théâtre de la Luna Avignon, Théâtre 14 de Paris, une production Atelier Théâtre Actuel et Compagnie Les Larrons Spicy. Prix du Public 2014 du Festival Off d’Avignon - Molières 2015 « Meilleur Spectacle Théâtre Public » (110 représentations).

« La Mère Confidente » de Marivaux une production Fam Production/Courants d’Art, Théâtre de l’Arrache Cœur et tournée (48 représentations).

« Mme Marguerite » de Roberto Altayre avec Valérie Zarouk une production LES LARRONS/Top de Boulogne (2 représentations).

« Zigzag » de Xavier Lemaire, une production Les Larrons Spicy/TAM, Théâtre de la Luna et reprise au Théâtre Montparnasse puis en tournée (160 représentations).

Xavier Lemaire, sur scène et à l'écran (curriculum)

Né le 1er mai 1965, taille : 1,90 m, poids : 115kg, yeux marrons, cheveux bruns

 

Formation :

Études générales : Baccalauréat section D (1984), DUT de Gestion et d’Administration (1985-1986)

Comédie : École du Studio 34 (1986-1989), Claude Mathieu et Phillipe Brigaud, « Promotion Jean-Claude Brialy ».

 

Stages :

2005 « Stage de doublage » avec Les Séraphins (Marc Saez et Véronique Picciotto), 1999 AFDAS (14 novembre-30 novembre), « Réalisation de film » avec l’EICAR et l’AFDAS, (12 octobre-15 novembre) 1996, « Racine – Claudel » avec TAT et l’AFDAS, dir. Anne Petit (4-29 novembre) 1992,

« Comédiens et caméra » avec France 3 et l’AFDAS, dir. Charles Dubois (20 septembre – 2 octobre) 1991, « Le Jeu Masqué et la Commedia Dell’arte », avec l’Atelier Théâtre du Hibou et l’AFDAS, dir. Luis Jaime-Cortez (8 avril – 10 mai), « L’éveil du printemps » de Frank Wedekind avec L’ultime and Co et l’ANPE, dir. Sylvain Maurice (3 juin – 29 juin).

 

Musique : Violon, 10 ans de conservatoire

Sports : Escrime, natation, ski, hand-ball

Divers : Permis auto et moto membre de l’APAT, administrateur du Syndicat National des Metteurs en Scène, sociétaire SACD, sociétaire ADAMI.
 

Prix et récompenses : 

Molière du Meilleur Spectacle Théâtre Public 2015

Prix du Public Festival d’Avignon Off 2014

Prix Coup de Cœur de la Presse Festival d’Avignon Off 2013

Prix Sacha Guitry 2010

Prix Charles Oulmond de la Fondation de France 2004

Théâtre - Tous les spectacles joués depuis 1989 (chronologie décroissante) :

2018 « Signé Dumas » de Cyril Gély et Éric Rouquette, une production Atelier Théâtre Actuel, création Théâtre Actuel au festival d’Avignon, reprise au Théâtre de la Bruyère en septembre 2018 (60 représentations à ce jour).

2015 à 2018 « Zigzag » de Xavier Lemaire et Isabelle Andréani, une production Les Larrons Spicy/TAM, Théâtre de La Luna et tournée (160 représentations à ce jour).

2013 à 2017 « Qui es-tu Fritz Haber ? » de Claude Cohen, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre de la Luna Avignon, une production Fam Production, (250 représentations à ce jour), Prix coup de cœur 2013 du Festival Off d’Avignon et Prix de la Révélation Masculine.

2007 à 2016 : « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » de Alfred de Musset, mise en scène Isabelle Andréani, création de la compagnie Les Larrons, Aktheon Théâtre et Théâtre Essaïon Paris, Avignon, tournée France, Maroc Suisse, pour cette interprétation prix des rencontres Sacha Guitry de la ville de Cap-d’Ail (470 représentations à ce jour).

2011 à 2015 : « L’Échange », de Paul Claudel, mise en scène Xavier Lemaire, création de la compagnie Les Larrons au Théâtre Mouffetard, au Théâtre de la Luna et en tournée (112 représentations).

A partir de 2012 : « Le Jeu de L’amour et du Hasard » de Marivaux, mise en scène Xavier Lemaire, création de la compagnie Les Larrons, au Théâtre Mouffetard, au Théâtre de La Luna et en tournée (63 représentations).

2009-2010 : « L’Alpenage de Knobst » de Jean-Loup Horwitz, mise en scène Xavier Lemaire, création de la compagnie Les Larrons, au Théâtre 14 et en tournée (51 représentations).

2007-2008 : « Le Retour d’Ulysse », au Théâtre du de la Porte Saint Martin, mise en scène Sylvain Lemarié, création de la compagnie Ecla Théâtre (84 représentations).

2004 à 2007 : « Adam, Ève et Descendances » de Pascal Bancou, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre Essaïon Paris, création de la compagnie Les Larrons (134 représentations).

2002-2004 : « La Soupe aux Orties » de Roger Defossez, mise en scène Xavier Lemaire, tournée (44 représentations).

2005 : « La Controverse du Hublot de Bâbord » de Robert Georges Emion, mise en scène Nicolas Bataille, Théâtre de la Huchette (60 représentations).

2002-2003 : « L’amicale des Contrevenants » de Gauthier Fourcade, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre de la Huchette (60 représentations).

2002-2004 : « Caserio Anarchiste » de Roger Defossez, mise en scène Xavier Lemaire, Avignon, Sudden Théâtre de Paris, et tournées (85 représentations).

2001 : « Quand Voltaire et Diderot s’invitent » mise en scène Sébastien Azzopardi, tournée (10 représentations).

1997 à 2004 : « La Cantatrice Chauve » de Ionesco, mis en scène Nicolas Bataille, Théâtre de la Huchette (874 représentations).

2000 : « L’épreuve » de Marivaux, mise en scène Xavier Lemaire, Avignon, Mouffetard Paris et tournées (88 représentations).

1998 : « L’heure Verte » de Roger Defossez, mis en scène Nicolas Bataille, Théâtre de la Huchette (100 représentations).

1997 : « Viva Maïakovski » de et mis en scène Nicolas Bataille, Théâtre de la Huchette (100 représentations).

1997 : « Le Monte-Plats » de Harold Pinter, mise en scène Xavier Lemaire, Festival Avignon 97 (68 représentations).

1996 : « Le Jardin d’Amilcar » de Bernadette Heubert, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre Sorano-Vincennes (75 représentations).

1996 : « Une Peur Bleue » lecture spectacle, mise en scène Edouard Müller, Espace Kiron

1994 : « La Saveur Subtile des Dinosaures » (reprise) Théâtre de Nesle, Atelier-Théâtre Bastille, Théâtre du Tour-Tour (60 représentations).

1994-1995 : « Vous descendrez à la prochaine » de Josette Boulva et Marie Gatard, mise en scène Betty Berr, Théâtre de Uzès et Théâtre de la Tempête, Espace Acteur (50 représentations).

1994 : « Les Fourberies de Scapin », mise en scène Annie Lavedan, Festival de Saint-Girons

1993 : « Correspondance de H. Kleist », lecture-spectacle, mise en scène Jeanne Champagne, Maison de la Culture de Bourges.

1993 : « Le Petit Pauvre » de J. Copeau, mise en scène Jamel Guesmi, création de la Compagnie Le Petit Pauvre, tournée en Bourgogne.

1992-1994 : « L’odyssée », au Théâtre du Gymnase, mise en scène Sylvain Lemarié, création de la compagnie Ecla Théâtre (92 représentations).

1990-1995 : « Capriccio Italiano » : création de L’atelier Théâtre du Hibou au Grand Hall Montorgueil Festival d’Avrille, tournée Ile-de-France (mars-avril), Festival d’Avignon Off 1992 (juillet), Festival du Val d’Oise 92 (80 représentations).

1991 : « Le Chat Miroir », spectacle jeune public au Grand Théâtre d’Edgar, mise en scène Gilles Fraigneau, création de la compagnie Manivel, texte Annette Beguin.

1990 : « Le Booms-a-Daisy », création du Théâtre du Mantois, mise en scène Jean-Charles Lenoir.

1990 : « Coup de Foudre et Charivari », mise en scène Hervé Colin avec Luis Rego, création Sésame Production.

1990 : « Les Troyens », mise en scène Pier Luigi Pizi, création Opéra Paris-Bastille.

1989 : « Courteline sens dessus dessous », mise en scène Régis Santon, audition professionnelle du Studio 34, promotion Jean-Claude Brialy, Théâtre des Bouffes Parisiens.

1989 : « Ombres et Lumières sur la Cité », mise en scène Etienne Draber, oratorio dramatique au Château de Fontainebleau.

 

Cinéma :

« Viking », court métrage de Rémy Bezanson, production Mandarin.

« Un Instant Damné », court métrage de Benoît Jardé.

« Sup de Fric », film de Christian Gion, production Lacapa.

« La Folle Journée ou le Mariage de Figaro », film de Roger Cogio, production Lidy Media

2004.

 

Télévision :

« Viking », court métrage de Rémy Bezanson, production Mandarin.

« Un Instant Damné », court métrage de Benoît Jardé.

« Sup de Fric », film de Christian Gion, production Lacapa.

« La Folle Journée ou le Mariage de Figaro », film de Roger Cogio, production Lidy Media

2004.

 

Publicité :

« U.A.P. » film institutionnel de J.C. Rivière, production Vidéo-Planning.

« Bprop » film institutionnel de P. Boucher, production J.S. Communication.

« U.A.P. » film institutionnel de Franck Verpillat, production 16-9ème.

« Speedy » production Hapi, réalisation Paul Berville.

« Usine Center » photos Yves Guibeaud pour presse publicitaire.

« Casino » photos d’Alain Beauvais pour Presse Quotidienne, Agence Darjeeling.

« Le Banquet » court métrage vidéo de Régis Deruele, production Ccas.

« Société Générale », production Sa Smepa Telema.

« Les Armes de Mêlées », court métrage vidéo de Bernard Georges, production Sirpa-Ecpa.

Xavier Lemaire, le professeur de théâtre

Xavier Lemaire enseigne le théâtre depuis 1993 aux adultes et adolescents. Il a également animé des cours et stages pour enfants. En plus des Ateliers, il intervient régulièrement ou ponctuellement pour former jeunes et moins jeunes au jeu d'acteur et aux techniques théâtrales en général ou sur des thématiques spécifiques. Son expérience en tant que metteur en scène mais aussi de comédien façonne son approche pédagogique de l'art dramatique auprès d'amateurs et de professionnels.

On compte parmi ses interventions :

Ateliers Adolescents et Enfants avec la Compagnie “VAGUE ET TERRE” (création de 6 spectacles) à Villiers-le-Bel, Fosses et Persan 1993-1996

Atelier Adultes pour la SABA à Aulnay-sous-Bois 1995-1996

Atelier Adultes pour l’Espace Michel Simon de Noisy le Grand de septembre 1998 à juin 2003

Atelier Adultes pour le TAM de Rueil-Malmaison depuis Septembre 2005

Intervention dans le cadre de son spectacle L’Epreuve en milieu scolaire avec l’ADAC92 en 1999-2000

Intervention dans le cadre de son spectacle L’Imposture Comique en milieu scolaire avec l’ADAC92 en 2001-2002

Création de spectacles musicaux avec les classes CHAM du collège jules verne de Rueil Malmaison.

bottom of page